Devoir de mémoire : À Marseille, aux Accates, un jardin pour ne jamais oublier

Marseille

Dans le cadre des cérémonies de commémoration du 110e anniversaire du Génocide des Arméniens qui se sont déroulées le 24 avril dernier, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, avait annoncé la création d’un futur lieu de mémoire à Marseille. Chose faite, ce samedi 28 juin 2025, au cœur du Parc départemental de la Denise (11e), un lieu vivant et symbolique pour transmettre la mémoire et rapprocher les générations.

Publié le

Un jardin de mémoire et d’espérance

Sur les hauteurs arborées du Parc de la Denise, un nouveau lieu de recueillement et de transmission a vu le jour : la Jardin d’Arménie. 35 arches métalliques représentent les pays ayant reconnu officiellement le Génocide des Arméniens. Elles accueilleront des rosiers grimpants, symboles de vie et de résilience.

Lors de l’inauguration, trois arbres emblématiques de l’Arménie (un grenadier du Haut-Karabagh, un abricotier et une vigne) ainsi qu’un olivier, symbole de paix et de Provence, ont été plantés.

« Ce sera un espace de vie ouvert à toutes les générations ! La mémoire est un acte de justice. N’ayons pas peur de nommer, d’expliquer, de témoigner, car c’est ainsi que nous construirons la paix » a déclaré Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Un engagement durable auprès du peuple arménien

Au-delà de ce lieu commémoratif, le Département poursuit un soutien concret à l’Arménie, durement frappée, encore aujourd’hui, par des conflits.

Ce soutien passe notamment par le financement de plusieurs structures, au plus près du peuple arménien : 

  • Le Centre Cardiovasculaire Franco-Arménien de Goris
  • Le dispensaire dentaire d’Etchmiadzine

Ce soutien s’illustre également par la venue de Martine Vassal à Erevan, en avril 2024, afin de rencontrer les hautes autorités du pays et les nombreuses familles déplacées du Haut-Karabagh.