Santé : Un bâtiment dédié aux femmes, aux parents et aux enfants construit à la Timone

Marseille

La construction du bâtiment Femmes Parents Enfants a été lancée sur le site de la Timone à Marseille, en présence notamment de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de France et de François Crémieux, directeur général de l’AP-HM.
Ce projet s’inscrit dans le plan de modernisation de l’AP-HM « CAP sur 2030 » qui bénéficie du soutien de l’Etat dans le cadre du plan Marseille en Grand et des collectivités territoriales.

Publié le - Mis à jour le

D’une superficie de 49 000 m², le bâtiment regroupera :

  • la maternité, la néonatalogie, la gynécologie et le centre clinico-biologique d’assistance médicale à la procréation, actuellement situés à l’hôpital de la Conception ;
  • les services de pédiatrie médico-chirurgicale, aujourd’hui localisés à la Timone Enfants.

Un projet moderne, durable et ambitieux

Le projet s’inscrit dans une nécessité de rapprocher des activités actuellement éloignées pour une meilleure prise en charge des femmes, des couples et des enfants. Il est aussi la réponse à la vétusté de bâtiments devenus inadaptés au bon accueil des patients et de leurs proches et à des conditions de travail aujourd’hui difficiles pour les professionnels.

Le bâtiment comprendra près de 400 lits, des espaces intérieurs repensés pour le confort des patients et des soignants, de larges terrasses extérieures. Relié aux bâtiments Timone 2, aux blocs opératoires et réanimation et au bâtiment historique Timone Enfants, il poursuivra la modernisation du centre hospitalo-universitaire.

Le site de Timone sera aussi fortement transformé par la livraison du nouveau Samu zonal fin 2025 et la rénovation progressive de l’immeuble de grande hauteur de Timone Adulte sur la période 2025 – 2030. A terme, les conditions de parking sont retrouvées sur le site avec des parkings en sous-sol. Toutes ces constructions ou rénovation sont menée avec une grande exigence environnementale, de la conception à l’exploitation des bâtiments.

Conçu par l’agence Michel Beauvais Associés et construit par l’entreprise Pizzarotti, le bâtiment Femmes Parents Enfants sera livré fin 2028. Labellisé « Bâtiment Durable Méditerranéen » niveau bronze, il comportera 500 m² de panneaux photovoltaïques et des technologies de récupération d’énergies (eaux grises, ventilation double flux…).


François Crémieux, directeur général de l’AP-HM :

« Le projet de modernisation de l’AP-HM, Cap sur 2030, financé par l’État dans le cadre de Marseille en Grand et nos collectivités territoriales porte une grande ambition pour la modernisation du CHU marseillais. Les équipes de l’AP-HM s’engagent à porter cette ambition pour les patients et leurs proches et face à l’urgence de la modernisation, à tenir les objectifs de calendrier.

Ce bâtiment femmes parents enfants fortement soutenu par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence est une avancée exceptionnelle pour les enfants, les femmes et les familles. Il est également attendu par tous nos professionnels qui accompliront leurs missions dans les meilleures conditions possibles. »