Culture : Venez célébrer les 30 ans du Musée Bleu

Jusqu'au 30 novembre 2025, le Musée départemental Arles antique consacre pour ses 30 ans une exposition à son architecture emblématique et à son créateur, Henri Ciriani. "Le Musée Bleu, une architecture couleur du temps" célèbre un bâtiment devenu symbole du patrimoine contemporain arlésien.

Publié le

Un bâtiment emblématique pour les Arlésiens

Affectueusement surnommé le « Musée Bleu » pour ses façades en verre émaillé aux reflets azurés, le Musée départemental Arles antique occupe une place particulière dans le cœur des Arlésiens. Conçu par l’architecte Henri Ciriani et inauguré en 1995, le bâtiment, récemment rénové, entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de vie.

« Cette exposition a été pensée pour célébrer à la fois le bâtiment et son lien au temps, à la lumière et au paysage », explique Romy Wyche, directrice du musée. Après plusieurs mois de travaux, le musée a rouvert ses portes avec Le Musée Bleu, une architecture couleur du temps, une exposition anniversaire qui met en valeur l’histoire du lieu, son architecture avant-gardiste et l’évolution de ses collections. Pensé à l’origine pour rassembler les trésors archéologiques autrefois dispersés dans la ville, le musée s’est imposé comme un repère architectural majeur. « Le Musée Bleu fait désormais partie du paysage d’Arles. C’est un bâtiment que les habitants se sont vraiment approprié », souligne Romy Wyche pour ajouter « Alors que nous avons l'habitude de recevoir un public archéo, nous nous réjouissons aujourd'hui de l'arrivée de visiteurs qui viennent apprécier l'architecture du musée.»

Un hommage à Henri Ciriani

Lauréat du Grand Prix national d’architecture en 1983, Henri Ciriani a livré à Arles l’une de ses premières grandes commandes publiques. Conçue de son vivant comme une rétrospective, l’exposition prend désormais la forme d’un hommage, après sa disparition le 3 octobre dernier. Plans, maquettes et archives issues de la Cité de l’architecture retracent le processus créatif d’un architecte qui « savait unir rigueur géométrique et sensibilité poétique », explique Romy Wyche.

« C’était un très grand architecte, et nous sommes fiers de célébrer son œuvre ici, dans le lieu qu’il a imaginé. Aujourd’hui, de plus en plus de visiteurs viennent autant pour l’architecture que pour les collections », confie-t-elle.

Prolongée jusqu’au 30 novembre, l’exposition invite à redécouvrir l’œuvre d’Henri Ciriani, au moment où le Musée Bleu, fraîchement rénové, retrouve tout son éclat et confirme sa place parmi les grands musées d’architecture en France. 

Retrouvez les détails sur www.arlesantique.fr
 

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.