Culture : Exposition Picasso : Les 156 - Les dernières gravures

Aix-en-Provence

A 90 ans, Picasso réalise son ultime série gravée "Les 156" qui vient compléter un exceptionnel travail de gravure, riche de plus de 1300 planches en 1968. Venez découvrir au 21 BIS Mirabeau une sélection d'œuvres issues de cette série qui n'a pas été exposée en France depuis 1973, année du décès de l'artiste. On y retrouve les grandes sources d'inspiration qui ont jalonné la carrière de Picasso dans un travail puissant, d'une énergie tourbillonnante.

Publié le - Mis à jour le

Du au

Lieu : Espace culturel départemental 21, bis Mirabeau

Type d’événement
Exposition

Accès PMR
Oui

Infos pratiques

Du 15 octobre 2025 au 4 janvier 2026

Entrée libre et gratuite
Ouverture du mercredi au dimanche de 11h30 à 18h30

Picasso, artiste de la démesure, est encore à la fin de sa vie habité par le feu dévorant de la création.
Son œuvre gravée compte à la date de 1968 plus de 1 300 planches. Puis en l’espace d’à peine sept mois, entre le 16 mars et le 5 octobre 1968, à l’âge de 87 ans, il crée la série des “347 gravures” qui, pour n’importe quel autre graveur, représenterait l’œuvre de toute une vie.

De 1970 à 1972, alors qu’il a 90 ans, il complète ce cycle par celui des 156 gravures.
L’artiste y déploie une énergie tourbillonnante et une maîtrise achevée de son art de graveur. Il est secondé par les frères Piero et Aldo Crommelynck qui sont venus s’installer près de chez lui en 1963.

Ces planches firent l’objet d’une exposition à la galerie Louise Leiris, à Paris, du 24 janvier au 24 février 1973, quelques semaines avant la mort de l’artiste, survenue le 8 avril 1973. Elles n’ont jamais été exposées depuis en France.

L’artiste revisite les grandes sources d’inspiration qui ont jalonné sa carrière et les recombine dans un dernier sursaut puissant d’énergie.

On retrouve le cirque et les acrobates qui firent les délices de sa jeunesse ; des faunes ; des scènes tirées de Rembrandt ; des femmes sculpturales et cubistes qui rappellent "Les Demoiselles d’Avignon" peintes soixante-cinq ans plus tôt ; des majas (femmes espagnoles du XVIIIe siècle, immortalisées par Goya), des peintres avec leur palette.

Picasso multiplie les thèmes, mais aussi les techniques, mélangeant eau-forte, aquatinte, aquatinte au sucre, pointe sèche.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Gravures d'illustration : © Succession Picasso 2025