Culture : La Nuit des Musées 2025 à Arles : une soirée pour vivre la culture

Arles

Le samedi 17 mai, Arles devient le théâtre vivant de la 21ᵉ Nuit européenne des Musées.

Publié le - Mis à jour le

Horaires : -

Type d’événement
Balade culturelle

Public
Tout le monde

Infos pratiques

A noter : collaboration de tous les musées d'Arles lors de cette nuit et des navettes gratuites seront mis à disposition pour parcourir les différents lieux du patrimoine Arlésien (page 18 du guide ci-dessous).

Portée notamment par le Département des Bouches-du-Rhône, cette soirée exceptionnelle, gratuite et ouverte à tous, s’inscrit dans une dynamique collective rassemblant musées et fondations de la ville. De 18h à minuit, le public est invité à explorer autrement les trésors du patrimoine et de la création contemporaine à travers visites, ateliers et moments festifs.

 

À travers le Musée départemental Arles antique et le Museon Arlaten, le Département affirme son engagement en faveur d’une culture accessible, inclusive et exigeante. En facilitant cette mise en réseau des acteurs culturels arlésiens, il encourage une approche partagée et vivante de la culture sur tout le territoire.

 

Une invitation à la découverte, à l’échange et à l’émerveillement… le temps d’une nuit.

Mais la nuit des Musées se fête aussi... à Aix-en-Provence !

Direction l'espace culturel départemental du 21, BIS MIRABEAU à Aix-en-Provence.

Au programme :

  • De 11h à 13h : Atelier « Totem » Photo-collage
    A partir de cartes postales, cet atelier propose de réaliser un totem en deux dimensions, autour d’une thématique choisie individuellement. Ce sera l’occasion de découvrir comment des éléments séparés et disparates peuvent former, une fois réunis, un ensemble cohérent qui fait sens.
  • De 14h à 15h : Atelier « une photo à plusieurs dimensions »
    En prenant pour base une photographie de l’exposition, les enfants créent différentes couches pour réaliser une image en plusieurs dimensions.
  • De 19h à 20h : Conférence sur la photographie par Florence Verrier
    « La fabuleuse histoire de la capture d’image », des pionniers aux artistes contemporains.
  • De 20h à 23h, 2 ateliers :
    Atelier « Mini Journal » : qui a pour but de créer son propre Journal du dehors. En mixant les médiums de la photographie, le collage au dessin aux différents accessoires, stickers…

- Atelier « Calligrammes » : Créer des calligrammes en associant des textes et des photos. Lien direct entre une photographie de l’exposition et un passage du texte d’Annie Ernaux.