Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

67 concerts gratuits aux quatre coins du département

Du 3 au 22 décembre, les 67 concerts gratuits de la traditionnelle tournée des Chants de Noël proposée par le Département mettent à l’honneur des productions originales tout en revisitant les grands classiques de Noël. Découvrez le programme.

Donnés par des ensembles de renom et dirigés par des musiciens talentueux, les concerts de Noël animent durant le mois de décembre les villes et villages de Provence pour célébrer la période de l’Avent.

Au cœur de cette riche programmation, 6 formations vous invitent à un voyage à travers les Noëls du monde, du Noël napolitain au Noël américain en passant par le Noël en chansons. 

Ces propositions musicales à voir dans différents espaces culturels du territoire se déclinent également en grand format avec 5 concerts à la distribution et au répertoire élargis qui se produiront dans des salles emblématiques des Bouches-du-Rhône. 

À l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône, la tournée des Chants de Noël 2021 promet une nouvelle fois du grand spectacle pour retrouver ensemble la magie des fêtes de fin d’année.
 

UN VOYAGE À TRAVERS LES NOËLS DU MONDE

Noël polyphonique

La formation I Campagnoli figure parmi les plus anciens groupes de polyphonies corses.
Composée de 3 chanteurs dont un guitariste et une violoniste, elle offre un programme varié de chants traditionnels, de chants de Noël, de créations et des reprises de chansons en corse.
À travers un registre autour de la guerre et l’histoire, l’amour et le sacré, leurs chants véhiculent émotions et poésie. L’alchimie, l’harmonie et les nuances du violon et de la guitare transportent le spectateur dans la simplicité et la féérie des Noëls d’autrefois. Si le répertoire de ce groupe, véritable coup de cœur du chanteur Pascal Obispo, s’enrichit d’année en année, les anciens titres procurent toujours autant de plaisir et d’émotion.
 

Noël fantaisies napolitaines

Noël à Naples est toujours un moment magique où les musiques sacrées et profanes se rencontrent et s’éclairent mutuellement à travers les crèches traditionnelles, les chants festifs, les danses, les sérénades…

Produit par Prodig’Art, ce concert est ainsi une invitation au voyage au cœur même d’une fête de noël napolitaine bigarrée, festive, colorée, populaire et sacrée.

“O Sole mio”, “Torna a Surrient”, “Funiculì-Funiculà”, “Santa Lucia” résonneront dans tout le département pendant le temps de l’Avent aux côtés de pièces spécialement écrites par le compositeur Salvatore Della Vecchia et interprétées par le brillant Quatuor à Plectres de France et ses invités.
 

Grand concert au Silo à Marseille (2e) le 15 décembre à 20 h

Pour ce concert en grand format, la formation sera accompagnée des Petits Chanteurs de la Major dirigés par Rémy Littolff et de l’Orchestre à Plectre de la Méditerranée. 


Le Silo 35, quai du Lazaret 13002

Noël en chansons

La chanson française est un genre musical caractéristique de notre culture, traversant toutes les époques.

En ce temps de Noël, la production Prodig’Art vous invite à redécouvrir les grandes heures de la chanson française qui évoquent Noël de la plus belle des manières.

Les arrangements inédits sont signés par le célèbre compositeur Jean-Claude Petit (Manon des sources, Jean de Florette, Mayrig, Cyrano de Bergerac…) et le talentueux Thomas Keck.

Cette tournée sera l’occasion d’un partage entre générations autour d’un répertoire qui constitue une part importante de notre patrimoine musical. Un moment en chansons à fredonner en famille.
 

Grand concert au Silo à Marseille (2e) le 14 décembre à 20 h

Pour ce concert unique, la formation sera accompagnée des Petits Chanteurs de la Major dirigés par Rémy Littolff et de l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Marseille, direction Jean-Claude Petit et Nicolas Mazmanian au piano. 

Le Silo 35, quai du Lazaret 13002

Noël du répertoire américain

L’orchestre de jazz “Shoeshiners Band” revisite le traditionnel Christmas Songbook, les standards du jazz et les grandes œuvres du music-hall.

Fort d’une équipe multi-instrumentiste, cet orchestre offre une riche palette de sonorités allant du New-Orleans aux ballades les plus romantiques. C’est avec une belle énergie et une passion dévorante que le “Shoeshiners Band” célèbre Noël en s’aventurant sur le chemin de l’âge d’or du jazz.

Leur swing festif et rythmé par les voix de la chanteuse Alice Martinez et du crooner marseillais Karim Tobbi, sur des arrangements inédits, vous transportera dans un univers suspendu ne laissant comme repère qu’une irrésistible envie de danser.
 

Grand concert au Grand Théâtre de Provence (Aix-en-Provence) le 5 décembre à 17h

Pour cette représentation exceptionnelle, le Shoeshiners Band et l’Orchestre proposent une comédie musicale de Broadway, un programme swing & jazz où s’entremêleront les sonorités du piano et d’un quatuor à cordes (Yardani Torres : 1er violon / Déborah Lasserre : 2nd violon / Léa Paci : alto / Johanna Renaud : violoncelle / Romain Morello : trombone / Jean-François Bonnel : clarinette, sax, trompette / Lionel Dandine : piano), sous les pas rythmés des compagnies de Lindy Hop PACASWING (Aix-en-Provence), SWINGJAMMERZ (Montpellier) et Destination Rock’N’Danses (Ales). 

Grand Théâtre de Provence - 380, avenue Max Juvénal- Aix-en-Provence

Noël thrace

Pour le Noël Thrace, du nom de cette région de la péninsule balkanique partagée entre la Bulgarie, la Grèce et la Turquie, voix grecque et voix bulgare vous feront voyager au pays d’Orphée où vivent des peuples aux influences multiples allant de l’Orient à l’Occident.

De la polyphonie et des rythmes impaires, leur musique se colore des registres vocaux des rives égéennes à celles de la mer Noire accompagnés par des instrumentistes (guitares, bouzouki, percussions, accordéon, violon, oud) qui dialoguent avec brio.

Autant de chants bulgares, grecs, macédoniens et tziganes pour veiller ensemble jusqu’à Noël autour de nos cultures et de nos différences. 
 

Grand concert au Théâtre National de Marseille La Criée le 21 décembre à 20h

À l’occasion de ce concert exceptionnel, la formation sera accompagnée par le talent de la danseuse bulgare Maya Mihneva, du danseur grec Jean-Alex «Yannis» Beneto et de 6 danseurs de la compagnie Hiphaistia 

La Criée 30, quai Rive Neuve 13007

Noël baroque “de la Provence à l’Italie”

Très inspiré par la musique baroque italienne, c’est tout naturellement que l’ensemble Concerto Soave, provençal d’adoption, propose un programme dédié au temps de Noël autour de l’Italie et de la Provence.

En 13 étapes, en référence à la tradition provençale des 13 desserts, ce concert exalte la joie de la Nativité à travers l’émerveillement des bergers se rendant à la crèche. Au fil d’extraits d’une magnifique pastorale de Noël, véritable “crèche sonore”, l’ensemble rend hommage à Marc-Antoine Charpentier, l’un des plus grands compositeurs baroques français.

La partie italienne du concert puise parmi les chefs-d’œuvre sacrés du baroque italien du 17e siècle, à travers les œuvres de Maurizio Cazzati et Giacomo Antonio Perti, les plus importants représentants de la musique à Bologne.

Enfin, pour compléter ce tableau de la Nativité, Concerto Soave a choisi des Noëls instrumentaux de Charpentier, basés sur des chants populaires, ainsi que des brillants motets de l’Avignonnais Jean-Joseph Mouret et de l’Aixois André Campra, illustrant le haut degré de perfection atteint par la tradition provençale à l’époque baroque. 
 

Grand concert à l’Opéra municipal de Marseille le 13 décembre à 20h

Une représentation unique avec chœur et grand ensemble instrumental en collaboration avec l’ensemble vocal de Jérôme Cottenceau Les Offrandes Musicales. 

Opéra de Marseille - 2, rue Molière-13001