Cap sur les JO d’hiver 2030 !
Pour créer un vrai engouement chez les jeunes et leur permettre de vivre une expérience marquante, le Département des Bouches-du-Rhône, dans la continuité des séjours sportifs, éducatifs et culturels, propose de faire évoluer le dispositif vers « Destination 2030 ».
Il offrira à près de 1000 collégiens du territoire, méritants et sur proposition des collèges, l’opportunité de :
- Partir en séjour à la montagne,
- Découvrir les sports d’hiver olympiques et leurs valeurs,
- Vivre une expérience éducative, sportive et collective inédite.
Il s’agit de séjours spécifiques sur la thématique des JOP 2030, ayant vocation à sensibiliser les collégiens des Bouches-du-Rhône, après sélection des élèves par les collèges selon des critères de mérite, à la pratique des sports olympiques d’hiver (ski alpin, ski de fond, snowboard, hockey sur glace, patinage, biathlon, curling, luge) ainsi qu’aux valeurs olympiques.
Ces séjours d’une durée de sept jours avec hébergement, s’organiseront en montagne, autour de la découverte et l’initiation aux disciplines olympiques sur la période de vacances scolaires d’hiver de la zone B, pendant les quatre années préolympiques 2026-2030. Les activités annexes éveilleront les jeunes au monde des jeux olympiques grâce à une immersion et une sensibilisation, à travers une cérémonie d’ouverture et de clôture, l’apprentissage d’un hymne, la compréhension des anneaux, la découverte des drapeaux, et une remise de médailles et de diplômes.
Une manière concrète de faire découvrir des disciplines parfois méconnues à une jeunesse souvent éloignée de ces pratiques, tout en prônant des valeurs essentielles comme le dépassement de soi, la persévérance et le respect.
En ouvrant ce nouveau chapitre sportif palpitant, le Département joue un rôle clé dans l’épanouissement des jeunes et facilite l’accès à la pratique du sport pour tous. Grâce au soutien du département, le coût s’élève à seulement 70 € par enfant.
