Des collèges producteurs d'énergie renouvelable

Pour préparer les collèges à recevoir des centrales photovoltaïques, le Département a en préambule engagé d’importants travaux de réfection des toitures des établissements concernés. Ainsi, 25 collèges ont été identifiés comme nécessitant des travaux importants de rénovation. Ces chantiers, déjà engagés depuis plusieurs mois, visent à porter l’isolation et l’étanchéité des toitures à un niveau de performance énergétique compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Département.
Le Département profite de ces travaux pour revoir l’ensemble des systèmes de couverture afin de garantir la pérennité des installations photovoltaïques qui seront posées par la suite.
Améliorer le confort thermique
L'amélioration de l'isolation des toitures offre en effet aux établissements plusieurs avantages. En hiver, elle réduit les pertes de chaleur, tandis qu'en été les revêtements d'étanchéité de couleur claire limitent la surchauffe des bâtiments. Ces interventions contribueront à réduire les dépenses d’énergie des collèges et à garantir un meilleur confort, notamment estival, pour les élèves et les équipes éducatives.
Une électricité décarbonée
Le projet s’appuie sur un partenariat signé au printemps 2024 entre le Département et l’opérateur Solarhona. Ce partenariat, reposant sur une autorisation d’occupation temporaire d’une durée de 25 ans, permettra à Solarhona d’installer, de construire, maintenir et exploiter les centrales photovoltaïques sur les toitures des collèges. Par ailleurs, une convention de partenariat sera signée avec Enedis pour accompagner le suivi opérationnel du projet.
Les premiers collèges sont équipés depuis le début de l’été 2024 et les autres suivront jusqu’à la fin du premier semestre 2026. La production d’énergie photovoltaïque générée par ces équipements pourrait couvrir jusqu’à 40 % de la consommation électrique de l’ensemble des collèges départementaux.
Neuf collèges ont vu démarrer les travaux d’installation des centrales au printemps 2024 :
- Collège Mont Sauvy (Orgon)
- Collège Henri Fabre (Vitrolles)
- Collège l’Estaque (Marseille)
- Collège Pesquier (Gardanne)
- Collège Simone Veil (Châteaurenard)
- Collège Sylvain Menu (Marseille)
- Collège Gyptis (Marseille)
- Collège Jules Massenet (Marseille)
- Collège Louis Armand (Marseille)
Par ailleurs, lorsque le Département construit un nouvel établissement ou procède à des rénovations d’envergure, une centrale photovoltaïque est quasi-systématiquement intégrée au projet. Depuis 2005, 14 centrales ont été réalisées et d’ici à fin 2027, 7 centrales supplémentaires devraient être livrées.
Au-delà des collèges, le Département, très engagé en faveur de la transition énergétique, soutient également les communes dans leurs investissements pour le développement du photovoltaïque. Objectif : contribuer à la neutralité carbone à l’horizon 2050.
30
Collèges engagés dans le plan de déploiement de centrales photovoltaïques.
40%
La production d'énergie photovoltaïque générée par ces équipements représenterait 40% de la consommation électrique de l'ensemble des collèges.
14
Centrales photovoltaïques ont été réalisées depuis 2005 et d'ici à fin 2027, 7 centrales supplémentaires devraient être livrées
Les toits du collège Jean-Moulin (Marseille, 15e) sont déjà prêts pour l'installation des panneaux photovoltaïques Au collège Sylvain-Menu (Marseille 9e), les travaux d’étanchéité s’achèveront cet été. Les travaux en vue de la solarisation des toits du collège L'Estaque (Marseille 16e) s'achèveront en février 2025. Au collège Gyptis (Marseille, 9e), les travaux d'isolation des toits ont démarré au printemps dernier.