
Consultation, dépistage, vaccination
Planification et contraception
Au sein des centres de planification CPEF, une équipe pluridisciplinaire est à votre disposition.
Ce sont des médecins gynécologues, des sages-femmes, des infirmières, des conseillères conjugales qui sont à votre écoute pour toutes les questions relatives à la sexualité, les méthodes de contraception, les infections sexuellement transmissibles, la grossesse, l’accouchement et l’interruption volontaire de grossesse (IVG) mais aussi les difficultés familiales et conjugales.
En savoir plus: Les Centres de Planification et d'Education Familiale (CPEF)
Dépistage anonyme et gratuit
Vous pensez avoir pris un risque sur le plan sexuel ? Ou vous êtes inquiet suite à un contact avec du sang, vous souhaitez simplement des informations.
Les médecins, infirmiers, assistantes sociales, psychologues, vous accueillent dans les Centres gratuits d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD).
Lutte contre la tuberculose
Vous avez été en contact avec un malade atteint de tuberculose, vous avez séjourné plusieurs mois dans un pays où l'on observe de nombreux cas de cette maladie, vous avez un problème pulmonaire en rapport avec la tuberculose.
Dans les centres de lutte contre la tuberculose, vous pouvez bénéficier, quel que soit votre âge, d'une consultation spécialisée, d'un dépistage de la tuberculose, d'une vaccination par le B.C.G., le cas échéant, de conseils et d'accès aux soins.
Les lieux d'accueil
C'est une maison où l'on peut être accueilli, écouté, soutenu ou orienté, avec ou sans rendez-vous, de façon anonyme et dans une ambiance chaleureuse. C'est une maison où des professionnels peuvent se rencontrer pour échanger sur toutes questions concernant l'adolescence.
Une équipe pluridisciplinaire est à votre disposition : médecins, pédopsychiatres, éducateurs, assistants sociaux, infirmières, personnels d'accueils...
Constituée de spécialistes, l'équipe des CMPP est apte à monter des projets thérapeutiques en accord avec les familles pour répondre aux obstacles qu'elles rencontrent : souffrances psychologiques liées à des difficultés familiales ou scolaires, troubles du langage, du sommeil ou du comportement, soutien aux enfants porteurs de pathologies invalidantes...
Les 26 maisons départementales de la Solidarité ont chacune un territoire d'intervention déterminé. Vous devez vous adresser à la maison Départementale de la Solidarité la plus proche de votre domicile.
Les maisons départementales de la solidarité sont ouvertes au public, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, sauf le mardi après-midi où seul l'accueil téléphonique est assuré. Pour les consultations ou pour rencontrer une assistante sociale, il est utile de téléphoner au préalable.