La Fabrique de Provence

Donnons une seconde vie à nos évènements

Nos bâches publicitaires deviennent vos accessoires design

Sacs, tabliers, carnets de note, housses d’ordinateurs portables, porte-clés… le Département a mis en place un circuit de recyclage des bâches publicitaires utilisées pour ses expositions temporaires. En toile « evergreen », ces bâches sont transformées en objets design et proposées à la vente pour le grand public.

Une démarche anti gaspi

Initiative innovante, La fabrique de Provence répond ainsi à deux principes de développement durable du Département dans le cadre de la démarche « Agenda 21 » : le recyclage de matériaux couteux et l’insertion sociale de personnes en situation de handicap.

Des pièces uniques, exclusives et solidaires

Chaque création est une pièce unique. Pour redonner une seconde vie à ses toiles géantes et créer des accessoires écolos exclusifs, la collectivité a fait le choix de s’adresser à un Etablissement de Service d’Aide par le Travail (ESAT) via une procédure de marché réservé. Ces pièces uniques sont ainsi fabriquées par les personnes en situation de handicap de l’ESAT Saint-Jean situé dans le 10e arrondissement de Marseille, pour une production solidaire et locale à la fois.

Comment ça marche ?

  • À la fin de chaque exposition proposée par la collectivité sur ses sites culturels, les bâches publicitaires utilisées sont récupérées et confiées à l’Etablissement de Service d’Aide par le Travail ESAT Saint-Jean à Marseille.
  • Après une première opération de nettoyage, les découpes dans les bâches d’origine sont réalisées pour confectionner des pièces uniques : sacs en forme de cabas, carnets de note, housses d’ordinateurs portables, porte-clés, coussins.
  • 3 à 4 ouvrières travaillent à la réalisation de chaque création en bâche recyclée pour un temps de travail d’environ 1h30.
  • Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône passe commande à l’ESAT des créations, il les lui achète directement et les revend à prix coutants dans ses points de vente ou lors de ses manifestations.

Aucun bénéfice sur la vente des produits dérivés n’est réalisé par le Département des Bouches-du-Rhône.
Pour plus de renseignements, contactez l'Hôtel du Département - Tél. : 04 13 31 13 13

  • Découvrez les créations uniques de la Fabrique de Provence : Sur leur tout nouveau site et dans la boutique en ligne !

    Je découvre

Salon-de-Provence
Samedi 5 avril 2014
10h

Journée anti gaspi seconde édition

on a vu une très grande bâche et du coup on l'a récupéré pour en faire des sacs et des tabliers.

Meriem Tolédano : Responsable du pôle signalétique CG 13 : 

Le salon anti gaspi à contacté le conseil général parce qu'il a entendu parlé du dispositif "fabrique 13" qui consiste à récupérer l'ensemble des bâches du conseil Général. Ces grandes bâches sont enlevées dans les grandes manifs du conseil et sont confiées à des jeunes filles qui sont handicapées et qui travaillent au sein d'un établissement d'aide au travail, spécialisé dans la couture. ces jeunes filles, comme on voit Bella au travail en ce moment.

Marie Noain : Responsable Atelier couture ESAT Saint-Jean :

 elles vont découper par rapport au patron que le service aura fait (pochette, grand sac cabas..) donc elles vont découper le modèle, ça on le place sur la bâche, on essaie de faire un cadrage assez sympa et on trace tout le tour et ensuite c'est découpé.

La difficulté c'est d'arriver à bien définir les endroits qui vont être découpés.. ça je le fait et j'accompagne les ouvrières d'atelier pour les placements et ensuite vous pouvez retrouver le produit fini. On les rend au conseil général et eux les expose et vende dans les musées du département. il paie la fabrication et les revendent à prix coutant.