Projet Interreg Europe : Youngspace
 
 YOUNGSPACE : Qu’est-ce que c’est ?
YOUNGSPACE est un projet « INTERREG EUROPE » co-financé par l’Union Européenne visant à étudier les espaces dédiés à la jeunesse. A ce titre, participation à cet échange inter-régional de bonnes pratiques assure la captation de financements européens issus du Fonds Européen pour le Développement des Régions (FEDER).
Il regroupe huit partenaires issus de sept pays européens, réunis autour d’un projet commun : développer un réseau d’acteurs spécialisés dans la recherche de solutions innovantes en matière de lieux dédiés à la jeunesse. Les huit partenaires sont :
- La Région des Pouilles (Chef de File, Italie)
- La Chambre de commerce, d’Industrie et de Services de Séville (Espagne)
- La Municipalité d’Alba Iulia (Roumanie)
- Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône (France)
- Le Congrès National de la Jeunesse (Albanie)
- L’université Hanze de Sciences Appliquées de Groningen (Pays-Bas)
- La Municipalité de Groningen (Pays-Bas)
- L’Université de Borås (Suède).
Les espaces dédiés à la jeunesse
Les espaces dédiés à la jeunesse prennent des formes multiples partout en Europe. Centres culturels, pépinières d’entreprises, espaces multifonctions, organisés par la puissance publique ou bénéficiant de modèle de management hybrides, ils visent tous un but commun : Offrir aux jeunes un lieu inclusif adapté à l’expression de leur créativité et un moyen de concrétiser leurs ambitions.
Ces lieux visent également à fournir les clés nécessaires à l’engagement civique des jeunes, et à leur permettre de devenir des citoyens accomplis, impliqués dans la vie de leurs territoires.
Pourquoi participer ?
Participer au projet INTERREG EUROPE : YOUNGSPACE présente une opportunité unique pour le Département d’enrichir sa connaissance et sa compréhension des politiques publiques tournées vers la jeunesse, en s’inspirant des succès d’autres modèles européens. Le travail collaboratif permis par le projet YOUNGSPACE doit permettre d’améliorer la mise en œuvre de ces politiques par la création de nouvelles actions au profit du public ou l’amélioration du management des structures que le Département met à disposition du public.
De plus, les projets INTERREG EUROPE, co-financés par l’Union Européenne permettent la captation de fonds européens allégeant ainsi la pression sur les finances publiques de la collectivité.
La contribution du Département
Dans le cadre du projet « INTERREG EUROPE : YOUNGSPACE » , le Département des Bouches-du-Rhône valorise le modèle des Maisons de Provence de la Jeunesse et des Sports (MPJS), des espaces ouverts à tous, gratuits, permettant aux jeunes de se rassembler autour du sport, de l’e-sport et de la culture.
Les MPJS sont également des lieux de support des associations sportives et œuvrant en faveur de la jeunesse, mettant à leur disposition bureaux et équipements pour faciliter leur activité au profit du grand public.
Avancement du projet
Le premier semestre du projet a permis aux partenaires de se rencontrer et d’envisager les bases d’une méthode commune d’apprentissage des pratiques de chacun. Les enjeux sont multiples : comprendre les enjeux de la participation de chaque partenaire en lien avec leur propre contexte local, déterminer les indicateurs de performance pertinents, envisager le déploiement des actions de chaque partenaire dans le cadre du projet.
Les partenaires ont également bénéficié d’une formation de base en matière de transparence financière, afin d’assurer le bon pilotage du projet.
Les Prochaines étapes
Au printemps 2026, les partenaires se retrouveront à Séville, où ils seront reçus par la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Séville en Espagne, pour continuer leurs travaux sur les espaces dédiés à la Jeunesse (programme à venir). Le Département recevra les partenaires à l’automne 2026 !
