En hiver, le Département est aussi à vos côtés

Afin de garantir des routes praticables même en cas d’intempéries, les services en charge des routes départementales déploient chaque année un plan d’organisation hivernal. Le service hivernal regroupe l’ensemble des actions de surveillance, de prévention et de lutte contre les événements climatiques hivernaux (givre, verglas, neige, congères).

Le plan d'organisation hivernal, qui permet des interventions rapides en cas de grand froid, a été activé le 17 novembre 2025 et restera opérationnel jusqu'au lundi 16 mars 2026.

Pourquoi mettre en place un service hivernal ?

Le service hivernal a pour objectifs de maintenir la capacité de circulation sur les routes départementales pendant les épisodes hivernaux et rétablir des conditions de circulation et de sécurité pour les usagers. Un tel plan doit ainsi assurer la continuité de la vie économique du département par la desserte des bassins de vie, des équipements publics et des pôles d’activités économiques et de transports, desservis par les routes départementales et garantir la desserte des 119 des communes du département.

Quels sont les moyens à disposition ?

Responsable et gestionnaire du réseau routier départemental de 3000 km, le Département doit garantir l’accès aux villages et aux bassins d’emploi quasiment en toutes circonstances et toute l’année. 

La voirie communale dépend quant à elle de la mairie et le réseau autoroutier gratuit et les routes nationales dépendent de l’Etat. Le Département ne peut donc intervenir sur les autres types de voiries.

L’hiver, plus de 200 agents départementaux de la direction des routes sont prêts à intervenir à toute heure et en toutes circonstances, 42 camions sont équipés de lames de déneigement et de saleuses et les stocks de sel sont répartis sur 26 sites.

Comment interviennent les équipes du Département ?

Sur les 3 secteurs routiers que compte le réseau départemental (Marseille-Etang de Berre, Aix-en-Provence et Arles), l’ensemble des 25 centres d’exploitation sont en alerte et organisés de manière à pouvoir intervenir jour et nuit. Un Centre d’information des routes départementales (CIRD) est basé à Marseille : 11 opérateurs participent en temps réel à la gestion du trafic 24h/24, 365 jours par an.

Une prévision météo à 3 jours permet d’évaluer le risque et organiser les équipes en conséquence. Chaque soir, une conférence météo entre les différents acteurs affine les prévisions et définit les actions à conduire.

Conduire en hiver : quelques conseils

La mise en place d’un service hivernal ne supprime pas les risques au regard des difficultés de l’hiver. Chaque conducteur doit rester maître de son véhicule en adaptant son comportement aux conditions de circulation rencontrées et en prenant un certain nombre de précautions :

  • Informez-vous sur les conditions de conduite avant votre départ;
  • Adaptez votre conduite aux conditions de circulation et soyez attentif à l’état de la chaussée et de la météo (température, humidité…);
  • Roulez à vitesse modérée afin de ne pas avoir à freiner brutalement;
  • Soyez vigilant à l’approche des ponts, parties ombragées et humides, virages;
  • Munissez-vous d’accessoires utiles à la circulation en hiver (raclette, bombe antigivre, gants, chaînes ou pneus hiver …);
  • Modifiez éventuellement votre trajet habituel pour rejoindre les itinéraires traités en priorité;
  • Différez, le cas échéant, votre déplacement;
  • Privilégiez le télétravail;
  • Enfin, ne jamais doubler les engins en action. 

Rappelons que le salage des routes est sans effet si le sel de déverglaçage est répandu sur une surface sèche. Il est donc inutile de saler les routes trop tôt avant l’arrivée de la neige.