En hiver, le Département est aussi à vos côtés
Pourquoi mettre en place un service hivernal ?
Le service hivernal a pour objectifs de maintenir la capacité de circulation sur les routes départementales pendant les épisodes hivernaux et rétablir des conditions de circulation et de sécurité pour les usagers. Un tel plan doit ainsi assurer la continuité de la vie économique du département par la desserte des bassins de vie, des équipements publics et des pôles d’activités économiques et de transports, desservis par les routes départementales et garantir la desserte des 119 des communes du département.
Quels sont les moyens à disposition ?
Responsable et gestionnaire du réseau routier départemental de 3000 km, le Département doit garantir l’accès aux villages et aux bassins d’emploi quasiment en toutes circonstances et toute l’année.
La voirie communale dépend quant à elle de la mairie et le réseau autoroutier gratuit et les routes nationales dépendent de l’Etat. Le Département ne peut donc intervenir sur les autres types de voiries.
L’hiver, plus de 200 agents départementaux de la direction des routes sont prêts à intervenir à toute heure et en toutes circonstances, 42 camions sont équipés de lames de déneigement et de saleuses et les stocks de sel sont répartis sur 26 sites.
Comment interviennent les équipes du Département ?
Sur les 3 secteurs routiers que compte le réseau départemental (Marseille-Etang de Berre, Aix-en-Provence et Arles), l’ensemble des 25 centres d’exploitation sont en alerte et organisés de manière à pouvoir intervenir jour et nuit. Un Centre d’information des routes départementales (CIRD) est basé à Marseille : 11 opérateurs participent en temps réel à la gestion du trafic 24h/24, 365 jours par an.
Une prévision météo à 3 jours permet d’évaluer le risque et organiser les équipes en conséquence. Chaque soir, une conférence météo entre les différents acteurs affine les prévisions et définit les actions à conduire.
