Prévention routière : Des outils pour agir sur les comportements

Un bus pour la prévention routière
Alors que la sécurité routière est un enjeu national majeur et toujours actuel, il est indispensable d’alerter les futurs conducteurs aux dangers de la route. Le Département des Bouches-du-Rhône a acquis et équipé un bus dédié à la prévention routière qui sillonnera le territoire et ira notamment à la rencontre des collégiens pour des journées de sensibilisation et de formation.
En 2024, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 3 193 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, soit 26 tués de plus qu’en 2023 (+ 0,8 %). En outre, parmi les 16 000 blessés graves dans des accidents de la route, 48 % ont moins de 35 ans.
Face à ces chiffres conséquents, le Département des Bouches-du-Rhône réaffirme son engagement à mener des actions de prévention en matière de sécurité routière. Cette volonté se traduit très concrètement par l’achat et l’aménagement d’un bus proposant différents ateliers immersifs et innovants, à la fois pratiques et théoriques.
Pour qui ?
La venue du bus au sein des établissements scolaires, en milieu professionnel ou lors de manifestations locales, est associée à des temps d’échanges avec des débats, quiz et présentation d’équipements de sécurité.
À son bord, le bus propose un atelier « angles morts », ainsi que trois simulateurs de conduite, avec un accent mis sur les deux-roues motorisés, permettant des mises en situation en toute sécurité. Le bus est également équipé d’un écran extérieur et de panneaux reprenant les thématiques évoquées.
Quels moyens ?
L’objectif est de sensibiliser le public aux dangers de la route. En effet, le développement des mobilités douces et actives induit un nouveau partage de l’espace public, pour que vélos, trottinettes, deux-roues, voitures ou encore transports en commun trouvent tous leur place.
Ce bus aménagé intervient en complément d’autres outils proposés par le Département : voiture tonneau ou « testochocs ».
L’ensemble de ces dispositifs vise à sensibiliser aux dangers de la route et à adopter des comportements exemplaires, quel que soit son mode de déplacement.
Les autres outils de prévention routière
La voiture tonneaux
Ce dispositif reproduit les tonneaux que peut réaliser un véhicule en cas d’accident. La prise de conscience porte sur le port de la ceinture de sécurité ainsi que les divers objets présents dans l’habitacle qui peuvent constituer un danger supplémentaire pour les passagers.
Le Testochoc
Le Testochoc sensibilise au port de la ceinture de sécurité et permet de prendre conscience du ressenti d’un choc, même à basse vitesse.
Chacun peut ainsi envisager les conséquences d’un choc réel en cas d’accident à vitesse plus élevée.
Temps de réaction et distance de freinage sont les 2 notions expérimentées sur cet atelier.