Prévention routière : Le Département, pilote d'actions de prévention

Le Département poursuit les actions de sensibilisation dans le cadre du Plan départemental d’action de sécurité routière (PDASR) piloté par la Préfecture des Bouches-du-Rhône. En parallèle, il déploie un nouvel outil pédagogique : le Bus de la sécurité routière.

Pour la jeunesse

L’association ERRHA (Éducation routière et respect du handicap) anime l’action « Partage ta route » qui sensibilise les collégiens du département aux conséquences d’un accident de la route.

Durant l’année scolaire 2023-2024, 12 420 collégiens, scolarisés dans 53 établissements répartis sur tout le territoire, ont été sensibilisés au risque routier, au travers de 414 actions.

L’urgence est bien réelle : les 18-34 ans représentent 32 % des tués sur la route.

Depuis décembre 2024, les premières actions du Bus dans les collèges ont déjà permis de sensibiliser les jeunes sur l’ensemble du territoire départemental.

Les simulateurs installés à son bord ciblent la prévention du risque routier lié aux deux-roues motorisés.

D’autres ateliers pédagogiques abordent les thématiques de la vitesse, de l’alcool, l’usage des stupéfiants, du téléphone …

Au Salon des Jeunes de Martigues, le Département participe par le financement de différents ateliers pédagogiques et la mise à disposition de ses outils : voiture tonneau, testochoc et Bus de la sécurité routière.

Les campus universitaires (Aix-Marseille Université) bénéficient également de journées de sensibilisation, notamment concernant le port de la ceinture de sécurité avec la voiture tonneau.

Pour le grand public

À la Foire internationale de Marseille, chaque année, durant 11 jours, le Département est présent au sein du Village sécurité routière mis en place par la Préfecture de police. Outre le financement d’ateliers pédagogiques, le Département y installe la voiture tonneau et le testochoc.

À l’occasion du Salon On The Road, le salon de la moto, à Marseille, sur 3 jours, le Département a financé des ateliers afin de sensibiliser à la thématique des deux-roues motorisés, dans le cadre du partage de la route.

Le Département s’engage également aux côtés des communes, à leur demande, pour participer à des journées de sensibilisation, lors de salons, foires, animations….