
Afin de garantir des routes praticables même en cas d’intempéries, les services en charge des routes départementales déploient chaque hiver (de novembre à mi-mars) un plan d’intervention en cas de grand froid.
43 camions équipés et 3000 tonnes de sel
Responsable des 3000 km du réseau routier départemental, le Département doit garantir l’accès aux villages et aux bassins d’emploi quasiment en toutes circonstances. L’hiver, près de 300 agents sont prêts à intervenir à toute heure et en toutes circonstances, 43 camions sont équipés de lames de déneigement et 3 000 tonnes de sel sont stockées pour anticiper des épisodes de neige et de verglas. Rappelons que le salage des routes est sans effet si le sel est répandu sur une surface sèche. Il est donc inutile de saler les routes trop tôt avant l’arrivée de la neige.
Sur les trois arrondissements routiers du réseau départemental (Marseille-Etang de Berre, Aix-en-Provence et Arles), l’ensemble des 25 centres d’exploitation sont en alerte et organisés de manière à pouvoir intervenir jour et nuit. Ils s’appuient sur le Centre d’information des routes départementales (CIRD) basé à Marseille au sein duquel 11 opérateurs participent en temps réel à la gestion du trafic 24h/24, 365 jours par an.
Le Département est gestionnaire des routes départementales. La voirie communale dépend de la mairie et le réseau autoroutier gratuit et les routes nationales dépendent de l’Etat. Le Département ne peut donc intervenir que sur son réseau de routes départementales.