INSERTION / EMPLOI : L’animation du réseau entreprises

Pour relever le défi de l’accès au monde du travail, le Département des Bouches-du-Rhône a fait le choix de maintenir un lien fort avec le monde économique, dans l’objectif de favoriser le rapprochement entre la demande et l’offre d’emploi.

En instaurant un dialogue direct avec les PME/TPE, le Club est un cadre d’échanges sur les questions d’emploi, permettant d’enrichir l’action du Département comme les pratiques des entreprises. Chaque année de nouveaux membres adhérent, élargissant le champ des débats et les opportunités de recrutement pour les bénéficiaires du RSA. Aujourd’hui, le Club compte 600 entreprises adhérentes. 

Télécharger

Le Département a créé le dispositif « Pacte d’Objectifs pour l’Emploi » pour se doter d’un cadre d’expérimentation et d’innovation en matière d’emploi. Il offre ainsi aux acteurs économiques du territoire un mécanisme de partenariat et de financement simple et ouvert, leur permettant de proposer des actions nouvelles et originales en faveur du rapprochement entre l’offre et la demande d’emploi. 

Le Pacte d’Objectifs pour l’Emploi s’adresse à tous les publics en recherche d’emploi ou d’orientation (chômeurs de tout âge, bénéficiaires du RSA, étudiants, collégiens, …). Entre 2017 et 2023 quelque 400 pactes ont été signés avec une soixantaine d'acteurs économiques du territoire. De nombreuses actions ont été menées, mobilisant à la fois des entreprises, des acteurs économiques et de l’emploi ou encore des personnes éloignées du monde professionnel. 

Le Groupe Expert Emploi (GEE) est un groupe de travail pluridisciplinaire, qui accompagne la collectivité dans sa recherche de solutions pour améliorer les conditions du rapprochement entre offre et demande d’emploi, en particulier sur les métiers en tension. Il est composé d’entreprises, d’acteurs économiques, d’intermédiaires de l’emploi et de la création d’entreprise, de partenaires institutionnels. 

Ses travaux ont pour objet la recherche de solutions opérationnelles en vue de : 

  •  Lever les méconnaissances et les représentations qui constituent la principale source de dysfonctionnement sur le marché du travail ; 

  • Améliorer la connaissance réciproque entre les acteurs de l’emploi et le monde économique ; 

  •  Favoriser la diffusion des bonnes pratiques et des procédés innovants en matière de ressources humaines (recrutement, management, intégration des salariés, …). 

Ces travaux sont diffusés et déployés auprès de l’ensemble du réseau.