Enfance / Famille : Deux bus pour prendre soin des femmes et des tout-petits

Avec les Bus « Protection infantile » et Protection maternelle », le Département lance des consultations médicales mobiles à travers les Bouches-du-Rhône. Un dispositif qui permet d’aller au plus près des habitants pour réduire l’inégalité d’accès aux soins.

Concrètement, ces consultations gratuites et sur rendez-vous permettent aux habitants des communes partenaires de bénéficier de l’expertise de professionnels de santé, au sein d’un cabinet mobile doté du matériel médical nécessaire. Bien entendu, chaque bus est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le bus « Protection infantile »

Destiné à la petite enfance (de 0 à 6 ans), il permet de dispenser des consultations pédiatriques de prévention (pesées, éveil, conseils en alimentation, sommeil, langage ou vaccinations), mais aussi d’apporter un soutien à la fonction parentale, au dépistage de troubles chez l’enfant et d’orienter vers des consultations spécialisées. Médecin, infirmière, infirmière puéricultrice, auxiliaire de puériculture, secrétaire, des professionnels de santé du Département seront là pour assurer les consultations.

Le bus « Protection maternelle »

Ce second cabinet mobile accueille plus spécifiquement des femmes pour des consultations gynécologiques (hors suivi de grossesse). Les professionnels de santé sont aussi formés pour dispenser des conseils conjugal et familial, informer et éduquer à la santé et à la sexualité, accompagner des femmes en situation de vulnérabilité et orienter les victimes dans le cas de violences conjugales. 

La conduite de ce dispositif est assurée par le Département, grâce aux financements de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et du fond d’intervention régional (FIR) à hauteur de 1,4 million d’euros.

À partir du 1er septembre, retrouvez les modalités d’inscriptions et le calendrier des tournées sur cette page.