Culture : Fermeture exceptionnelle du musée départemental Arles Antique du 1er au 23 septembre : la cure de jouvence du Musée bleu continue !
Arles

Depuis le mois d’avril, le musée départemental Arles antique (MDAA) est ainsi au cœur d’un vaste chantier de rénovation entièrement financé par le Département des Bouches-du-Rhône à hauteur de 3 millions d’euros.
Une fermeture ponctuelle de trois semaines
Resté ouvert au public depuis le début des travaux, le musée fermera exceptionnellement durant trois semaines, du 1er au 23 septembre, pour la rénovation de l’espace d’accueil et de son ensemble verrier, zone charnière du musée, afin d’assurer la sécurité du public. Depuis le mois d’avril, la toiture, les menuiseries extérieures au niveau des toits, la sécurisation des accès et la mise aux normes de certaines zones du bâtiment ont fait l’objet de travaux et un parcours adapté a été proposé aux visiteurs.
Un chantier de trois millions d’euros pour préserver les œuvres
Ce chantier permet de restaurer l’intégrité architecturale du site mais aussi de garantir la conservation des œuvres en améliorant l’isolation et l’hygrométrie contrôlée du bâtiment. Ces travaux permettront également de rendre le toit-terrasse de nouveau accessible. Le motif de l’étanchéité du toit rappellera les vagues du Rhône à proximité, avec une vue imprenable sur celui-ci, le Cirque romain et toute la richesse antique d’Arles.
Lieu incontournable pour tous les passionnés d’archéologie, d’art et de patrimoine, le musée départemental Arles antique dispose d’une collection riche de plus de 1700 objets qui composent les collections permanentes et offrent un aperçu très complet de ce qu’était la vie dans la région, du Néolithique à l’Antiquité tardive. Cette restauration se terminera à la fin du mois de novembre 2025.
Une programmation anniversaire qui célèbre le Musée bleu !
Après les travaux, l’exposition rétrospective célébrant les 30 années du musée bleu sera de nouveau accessible au public du 24 septembre au 2 novembre. L’exposition Le musée bleu, une architecture couleur du temps met à l’honneur l’histoire du musée, ses collections, son architecture et rend hommage à Henry Ciriani et Jean-Maurice Rouquette, respectivement architecte concepteur du musée et père fondateur du MDAA. Pour concevoir cette exposition, une grande collecte de souvenirs des habitants et des visiteurs a été organisée afin que chacun puisse témoigner de son histoire avec le musée.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.