Institution : Le Département des Bouches-du-Rhône dévoile son nouveau site internet !

Au terme d’un an et demi de développement et plus de 1000 pages réactualisées, le Département des Bouches-du-Rhône lance son tout nouveau site internet. Conçu pour offrir une expérience fluide, accessible et intuitive, le site a été entièrement repensé pour répondre aux attentes des habitants du département ainsi qu’à celles de l’ensemble des acteurs du territoire.


Une architecture modernisée pour une navigation simplifiée

Avec une arborescence réduite à trois grandes rubriques : « Mon Département », « En actions » et « Vivre en Provence », les internautes accèdent rapidement à l’information recherchée. Une page d’accueil dynamique propose des accès rapides vers les aides et les services, les actualités, les publications ou encore les événements à venir près de chez eux, avec la possibilité d’ajouter une date à son calendrier personnel. En bref, une interface plus claire qui facilite la navigation pour toute personne du territoire, que l’on soit citoyen, acteur de la vie locale ou visiteur de passage.

Des fonctionnalités nouvelles, pour tout le territoire

Grâce à une carte interactive, chacun peut désormais localiser, en quelques clics, un collège, une Maison Départementale de la Solidarité, une Maison du Bel âge ou l’un de nos musées. Le nouveau site propose, pour chacune des 119 communes du territoire, une fiche de présentation qui pourra guider l’internaute dans ses recherches. De plus, en page d’accueil, ils ont la possibilité de s’identifier grâce à la rubrique « Je suis… », proposant un contenu adapté et personnalisé. « Mon Compte 13 » permettra à chaque utilisateur d’envoyer et de suivre ses demandes administratives, ses inscriptions à nos services ainsi que de contacter nos associations, partenaires et dispositifs d’accompagnement.

Un site plus accessible, inclusif et éco-responsable

Pensé pour s’adapter à tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones), le site bénéficie d’un affichage « responsive » et de contenus optimisés pour limiter la consommation de données, réduire le poids visuel, des photos et images afin de garantir une navigation fluide. Une attention particulière a été portée à l’accessibilité, avec notamment la mise en place de fonctionnalités adaptées aux différents handicaps : option de sonorisation, contrastes renforcés, meilleure lisibilité… Ces points-là seront amenés à être améliorés tout au long de l’année afin de répondre aux nombreux handicaps existants.

 

Nos grandes rubriques essentielles restent accessibles !

Offres d’emploi, marchés publics, secteur scolaire, actes administratifs, espace presse et nos 22 sites satellites départementaux (musées, Maison de Lutte contre les Discriminations, Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées…) seront disponibles en accès rapides !