Environnement : Les « Balades Nature » dans les parcs départementaux : c’est parti… dès samedi !

Les beaux jours sont de retour et, avec eux, l’occasion de s’oxygéner de manière ludique et pédagogique !

A l’initiative de sa Présidente, Martine Vassal, le Département des Bouches-du-Rhône propose jusqu’au mois de juin une programmation de balades de 1h30 à 2h encadrées par des experts de la nature et du patrimoine, en petits groupes, pour découvrir les parcs départementaux de manière privilégiée. Des visites guidées à vivre en famille ou entre amis, gratuites sur simple inscription.
 

Ces balades nature, organisées par le Département et ses partenaires, se déroulent aux 4 coins du territoire : environnementalistes, éco-guides, bergère, herboristes, historiens, ils sont nombreux à proposer aux habitants des balades découverte pour partir à la rencontre des brebis de Pichauris, réviser ses connaissances en botanique, devenir incollable sur les petites bêtes des pelouses, des garrigues ou de la Crau, découvrir le mode de vie du loup ou remonter l'histoire avec la découverte du barrage Zola ou du château de Ners…

 

Les premières balades démarrent ce samedi 12 avril pour découvrir le parc de Saint-Pons à Gémenos, de l’Etang des Aulnes à Saint-Martin de Crau et de Roques-Hautes à la Sainte-Victoire !
Pour réserver sa place et connaitre toutes les informations sur les « Balades Nature »,
direction « Hop, le site » : https://hop-lesite.fr/actualites/les-parcs-passeurs-de-nature

 

Ces Balades Nature se renouvellent deux fois par an, au printemps et à l’automne !

Les espaces naturels du Département permettent à tous les habitants de pouvoir se reconnecter à la nature, à quelques kilomètres de chez eux. Pour cette saison, 6 parcs départementaux se découvrent : Pichauris, Saint-Pons, la Tour d’Arbois, Roques-Hautes, l’Etang des Aulnes ou la Réserve naturelle des Coussouls de Crau ! Ils sont à la fois des lieux de découverte de la richesse de la faune et la flore du territoire, de son patrimoine et des traditions provençales. A travers divers évènements tels que les Fêtes de la Nature, le Sport 100% nature ou les Balades Nature, le Département s’engage à permettre à tous de découvrir le territoire provençal autrement et de repartir avec les clés de compréhension pour mieux protéger le vivant.


La protection de l’environnement et la mise à disposition d’espaces naturels aménagés est au coeur des missions du Département. Près de 19 000 hectares sont déjà protégés et préservés, et l’ambition de Martine Vassal est d’atteindre les 20 000 hectares pour relever les défis du changement climatique.


Cette programmation est construite avec nos partenaires : le CERPAM (Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes Méditerranée), la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN PACA), la société du Canal de Provence (SCP), ces Sentiers qui nous parlent et l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE).

Télécharger

  • CP Les balades nature dans les parcs départementaux : c'est parti !

    Télécharger