Culture, Sport, Vie associative : Première rencontre du bilan mi-mandat de Martine Vassal à Pélissanne : Le Département met l'accent sur le sport, la culture et la vie associative

Pélissanne

À mi-chemin du mandat confié par les Provençaux en 2021, la Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, entourée des élus de l’exécutif, a tenu hier soir une première réunion publique à Pélissanne pour présenter l’ensemble des projets réalisés en cours et à venir dans les domaines du sport, de la culture et de la vie associative, trois piliers essentiels de l’action publique du Département. 500 personnes étaient présentes pour ce premier rendez-vous. Huit autres réunions seront organisées dans d’autres communes au cours des prochaines semaines.

LE SPORT

Avec Thierry Santelli, Vice-Président Délégué au Sport pour tous, à l’Handisport, au Sport Santé et à la Promotion du sport féminin et Marine Pustorino, Conseillère départementale Déléguée aux Grands Evènements, au Sport de Haut niveau, à l’E-sport et à l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques, Martine Vassal a rappelé le temps fort de l’année 2024, lorsque la Flamme Olympique a traversé le département dans une ambiance festive et intergénérationnelle, devant des milliers de personnes venues participer à ce moment historique. En préparation de ces Jeux Olympiques, le Département a soutenu depuis 2021 plus de 780 athlètes de haut niveau, accueilli 50 délégations internationales et investi massivement pour accompagner les clubs, les associations et les communes.

Plus largement, le Département développe une politique sportive vivante et inclusive, avec, par exemple, la création du label Sport et Handicap, la tournée « Terre de Sports » qui sera à Istres la semaine prochaine, le passage du camion-piscine à Eyguières l’an dernier, à Orgon cette année, et dans d’autres communes des Bouches-du-Rhône, pour développer l’apprentissage de la nage aux enfants. Sans oublier de financer la construction d’équipements sportifs d’exception, comme le Stadium Miramas Métropole, la Marina Olympique de Marseille ou le gymnase Nikola Karabatic à Pélissanne, qui sera officiellement inauguré fin juin, en présence du triple champion olympique et légende du handball.

LA CULTURE

Martine Vassal a rappelé les nombreux soutiens du Département des Bouches-du-Rhône pour les associations, les artistes, les compagnies, les manifestations et les événements qui permettent de faciliter l’accès à la culture dans toutes les communes du territoire : la tournée départementale des Chants de Noël, les Rencontres Provence en Scène et le soutien aux festivals de la Roque d’Anthéron, d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence ou des Suds à Arles…

Le Département est le premier partenaire de la vie culturelle du territoire, en soutenant les nombreux festivals et en animant aussi tout au long de l’année les lieux emblématiques que sont le Musée départemental Arles Antique sur les bords du Rhône, le Museon Arlaten rouvert et rénové après 11 ans de fermeture et aussi les Archives et Bibliothèque Départementales au service de plus d’une centaine de bibliothèques communales. Ces lieux culturels vont continuer d’accueillir des milliers de visiteurs, avec des expositions d’envergure nationale, voire internationale, et contribuer encore au rayonnement de la Provence.
 

LA VIE ASSOCIATIVE

Lors de cette rencontre à Pélissanne, Martine Vassal a également évoqué l’importance de la vie associative et le soutien du Département à toutes les formes d’engagement bénévole, que celui-ci se déroule dans le sport, la culture, le social ou l’environnement. A son initiative, la création de l’Ordre Départemental des Bénévoles a permis, depuis 2022, de récompenser 247 personnes investies dans la vie locale.

Et pour faciliter la mobilisation locale des habitants, le développement de la Team 13 a permis la réalisation de près de 400 missions sur l’ensemble du territoire. Lancée en 2019 par le Département, la Team13, forte aujourd’hui de 2 000 adhérents, permet à des jeunes et des citoyens de tout âge, de s’engager volontairement et bénévolement. Les communes labellisées Team 13, dont Pélissanne, peuvent ainsi mobiliser leurs habitants comme les associations qui ont la possibilité de faire appel aux membres de la Team 13 pour leur donner un coup de main sur des opérations solidaires (distribution de colis alimentaires pour les plus précaires, nettoyage des plages et des espaces publics…).

PROPOS RECCUEILLIS AU COURS DE LA REUNION PUBLIQUE

Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental :

« Le monde change vite et on a besoin de pouvoir se réaffirmer et de parler de ce que nous faisons au quotidien. Le sport, la culture, la vie associative, sont trois thématiques qui ne sont pas dans nos compétences obligatoires mais qui sont indispensables car elles créent un lien, un ciment nécessaire dans la société. Notre objectif est que nos habitants soient le plus heureux possible dans ce magnifique département ! »

Pascal Montécot, Maire de Pélissanne :

« Le Département est un partenaire indispensable dans l’aide à nos communes pour réaliser des projets essentiels, améliorer le cadre de vie, soutenir projets des territoires et monde associatif de nos communes. En 10 ans vous avez fait grandir la Provence. Vous nous aidez à la façonner pour répondre à tous les enjeux du monde de demain. » 
 

Marine Pustorino, Conseillère départementale Déléguée aux Grands Evènements, au Sport de Haut niveau, à l’E-sport et à l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques : 

« Dès 2021 on a souhaité laisser un héritage à la suite des Jeux Olympiques en accompagnant nos communes : 37 millions d’euros ont été investis pour rénover et construire des équipements sportifs de proximité au plus près des habitants. La tournée « Terre de sports », qui permet aux plus jeunes de s’initier à de nombreuses disciplines sportives, se poursuivra également dans toutes les villes du territoire. » 

Nicole Joulia, Vice-Présidente déléguée à la Culture : 

« Parfois, la culture est un combat, surtout dans une période où les budgets sont particulièrement contraints. Mais pour nous c’est un élan. On veut rendre l’art et le spectacle accessibles au plus grand nombre, pour tous les âges, dans toutes les villes et tous les villages de Provence. Le Département permet à plus de 40 000 spectateurs d’accéder à des concerts ou du théâtre, grâce au dispositif « Provence en scène » qui permet une prise en charge du cachet des artistes à hauteur de 80% pour accompagner les communes. » 
 

Mary Rouchon, médaillée de l’Ordre départemental des bénévoles :

« J’ai toujours aimé aider. Tout au long de ma vie, j’ai moi-même été aidée et j’ai voulu rendre ce que l’on m’a donné, notamment en intervenant auprès du Secours populaire et d’autre structures associatives. »

Nathalie Benoît, médaillée de bronze en aviron aux jeux paralympiques 2024 :

« Je suis accompagnée par le Département grâce à une bourse attribuée aux sportifs de haut niveau. Ce n’est pas qu’un soutien financier mais aussi moral car cela permet d’être plus serein et ainsi de nous concentrer sur la compétition et la performance sportive.»

 

La seconde rencontre du bilan mi-mandat se tiendra à Boulbon le vendredi 23 mai prochain, sur les thématiques Agriculture, Traditions et Patrimoine.