Vous êtes ici : Accueil > Le 13 en action > Education > Les dispositifs > La sectorisation

La sectorisation

Le Département est chargé par la loi de fixer le secteur géographique de recrutement des collèges publics. Toutefois, les enfants continuent à être affectés dans ces collèges par les services de l’Etat.

Le module de sélection vous permet de connaître, en fonction de votre adresse personnelle (et non en fonction de l’école primaire de vos enfants) leur collège public de secteur, c'est-à-dire celui où ils ont vocation à être scolarisés.

La définition du collège de rattachement dépend essentiellement à ce jour de trois critères :

  • la capacité d’accueil de l’établissement,
  • la recherche d’un équilibre social au sein du collège,
  • la proximité du domicile.

Si vous le souhaitez, il vous est possible de solliciter de Monsieur l’Inspecteur d’Académie une dérogation pour un autre collège public. Pour ce faire, vous devrez justifier votre souhait dans le dossier d’affectation constitué par l’école primaire de votre enfant. Les dérogations sont, le cas échéant, accordées selon des critères définis par l’Etat.

Pour utiliser le module, laissez vous guider ! Sélectionnez tout d'abord votre ville et ensuite le nom de votre rue et cliquez sur Rechercher. Le nom de votre collège de rattachement apparaît.

En cas de difficulté, merci d’envoyer un courriel à l’adresse suivante : nathalie.antonameano@cg13.fr

Bon à savoir

Les secteurs de recrutement des collèges ont fait l’objet d’une mise à jour sur la base des modifications votées pour la rentrée 2017.


Critères de sélection :

 
Retour haut