
Un budget 2023 sous pression des événements extérieurs, mais sans renoncement.
Quel est le contexte du budget 2023 ?
Le budget 2023 s’inscrit dans un contexte très difficile avec, cette année encore, différents points susceptibles d’affecter « libertés locales » et « autonomie financière » et qui devront faire l’objet d’une attention soutenue :
- des transferts de charges non compensées ;
- une inflation galopante ;
- des taux d’intérêt qui montent en flèche ;
- la stagnation des dotations ;
- l’envol du coût des matières premières
- les premiers signes d’un ralentissement du marché immobilier avec des conséquences inévitables sur le niveau de recettes du Département (DMTO).
Et dans ce contexte, quels sont les objectifs du Département ?
Malgré ce contexte, la présidente du Conseil Départemental, Martine VASSAL, nous a assigné l’objectif général de faire mieux avec moins.
Cet objectif vise, au-delà des dépenses obligatoires, à ne renoncer à aucune de nos politiques facultatives. Il s’agit de continuer à :
- cibler le développement des politiques publiques porteuses d'avenir (éducation, jeunesse, culture, sport, numérique, environnement et biodiversité ...) ;
- œuvrer au soutien des populations les plus fragiles (allocataires du RSA, personnes du bel âge, personnes handicapées, personnes mal logées...) ;
- conforter les infrastructures locales.
Ces objectifs sont au cœur de la deuxième édition des Etats Généraux de Provence, avec un phare tout particulier sur la jeunesse.
Ils s’accompagnent plus que jamais d’une volonté de maîtrise des coûts pour permettre au département des Bouches-du-Rhône de conserver une capacité à agir et investir pour l'avenir de son territoire en mobilisant chaque euro au service de ses habitants.
Pouvez-vous nous en dire davantage sur les dépenses et les recettes du Département ?
Avec une augmentation de 142 M€, les recettes de fonctionnement progressent de 5,6 %, contre 4,3 % en 2022. Les postes les plus importants restent : la fiscalité indirecte (1 694 M€), les dotations et allocations compensatrices (634 M€) et la fiscalité directe (238,5 M€).
En 2023, les dépenses de fonctionnement, estimées à près de 2 427 M€ devraient connaître une croissance de 4,1 % (+96 M€ entre le budget 2022 et 2023), toutes charges incluses, après une hausse de 1 % et 23 M€ en 2022. Les plus importantes variations se situent dans les secteurs : de la solidarité (+43 M€), des moyens généraux (+38 M€) et des atténuations de recettes et intérêts de la dette (+19 M€).
Si la hausse prévisionnelle du budget 2023 ressort à 96 M€ en fonctionnement, il est à noter que celle-ci est imputable pour près de 95 M€ à des décisions de nature étatique ou règlementaire et pour environ 20 M€ à des effets de conjoncture. L’écart négatif de l’ordre de 18 M€ représente l’effort du Département dans sa maîtrise du budget ; majoritairement le RSA.
Les dépenses d’investissements (721,2 M€) se répartissent en 97 M€ de remboursement de dette et 624,2 M€ d’investissements hors dette.
Aide aux communes (192 M€), éducation (126 M€), aménagement du territoire et mobilité (76 M€), routes (73 M€), construction et patrimoine (43 M€) représentent plus de 80 % des interventions départementales.
Les autorisations de programme sont de 374 M€.
Où en sommes-nous de l’endettement ?
Avec 226 M€, l’épargne est en hausse.
L’emprunt inscrit est de 421 M€ (contre 627 M€ au BP 2022).
Le stock de dette avoisine les 1 780 M€ (1 661 M€ fin 2021) à la clôture de l’exercice 2022. La solvabilité serait de moins de 5 ans (contre 5,3 années fin 2021) et de l’ordre de 870 € par habitant.
Le taux moyen de la dette est désormais de 1,49 %, contre 0,95 % il y a un an du fait d’un double effet hausse des taux et augmentation de la dette à taux variable en raison de l’absence d’offre à taux fixe. La part à taux fixe est de 61 %, celle à taux variable de 30 % et le solde, 9 %, concerne la dette indexée sur livret A.
En 2023, l’annuité de la dette sera en croissance. Le capital est estimé à 97 M€ a minima (95 M€ en 2022). Les intérêts courants sont évalués à 25 M€, voire 29 M€ selon les hypothèses (18 M€ en 2022).
En fin d’exercice, le stock avoisinera les 2 milliards, soit 970 € par habitant et une solvabilité de 6,4 années. Mais compte tenu des efforts de gestion entrepris et en espérant une bonne tenue des recettes, la solvabilité du Département à horizon 2027 devrait se maintenir.

Bon à savoir…
Investissement (hors dette) : 624,2 millions d'euros (source : BP 2023)
Dépenses d'investissement par habitant (hors dette) 302 euros – moyenne nationale 231 euros (source : DGCL – métropole – BP 2022)
Encours de dette par habitant est de : 807 euros – moyenne nationale 515 euros (source : situation de dette au 31/12/2021. Comptes administratifs 2021)
Dépenses d'aide sociale par habitant : 825 euros – moyenne nationale non disponible (source : BP 2022) /
Dépenses pour les collèges par élève : 2556 euros - moyenne nationale non disponible (source : BP 2023)
0% d'augmentation de la part départementale des impôts locaux
Documents en téléchargement
2023 :
Orientations Budgétaires 2023
Budget primitif 2023
- Rapport du budget principal 2023 et Information du citoyen
- Budget principal
- Rapport du budget annexe 2023 du CMPP départemental
- Budget annexe 2023 du CMPP départemental
- Rapport du budget annexe 2023 Maison Enfance-Famille
- Budget annexe 2023 Maison Enfance-Famille
- Rapport du budget annexe 2023 du Laboratoire départemental d’analyses
- Budget annexe 2023 du Laboratoire départemental d’analyses
- Rapport du budget annexe 2023 des Ports départementaux
- Budget annexe 2023 des Ports départementaux
DM1 2023
- Budget principal
- Rapport
- CMPP Départemental
- LDA
- Ports départementaux
- Maison Enfance Famille
- Rapport CMPP Départemental
- Rapport LDA
- Rapport Ports départementaux
- Rapport Maison Enfance Famille
DM2 2023
- Budget principal
- Rapport
- CMPP Départemental
- LDA
- Ports départementaux
- Maison Enfance Famille
- Rapport CMPP Départemental
- Rapport LDA
- Rapport Ports départementaux
- Rapport Maison Enfance Famille
2022 :
Orientations Budgétaires 2022
Budget primitif 2022
- Rapport du budget principal 2022 et Information du citoyen
- Budget principal
- Rapport du budget annexe 2022 du CMPP départemental
- Budget annexe 2022 du CMPP départemental
- Rapport du budget annexe 2022 Maison Enfance-Famille
- Budget annexe 2022 Maison Enfance-Famille
- Rapport du budget annexe 2022 du Laboratoire départemental d’analyses
- Budget annexe 2022 du Laboratoire départemental d’analyses
- Rapport du budget annexe 2022 des Ports départementaux
- Budget annexe 2022 des Ports départementaux
DM1 2022
- Budget principal
- Rapport
- CMPP Départemental
- LDA
- Ports départementaux
- Maison Enfance Famille
- Rapport CMPP Départemental
- Rapport LDA
- Rapport Ports départementaux
- Rapport Maison Enfance Famille
DM2 2022
- Budget principal
- Rapport
- CMPP Départemental
- LDA
- Ports départementaux
- Maison Enfance Famille
- Rapport CMPP Départemental
- Rapport LDA
- Rapport Ports départementaux
- Rapport Maison Enfance Famille
DM3 2022
Compte administratif 2022
- Rapport du Compte Administratif 2022
- Compte Administratif 2022 Information du citoyen
- Budget principal
- CMPP départemental
- Maison Enfance Famille
- LDA
- Ports départementaux
- Rapport CMPP départemental
- Rapport Maison Enfance Famille
- Rapport LDA
- Rapport Ports départementaux
- Rapport financier 2022
2021 :
Orientations Budgétaires 2021
Budget primitif 2021
- Rapport du Budget Primitif 2021
- Budget Primitif 2021 : Information du citoyen
- Budget principal
- CMPP départemental
- Maison Enfance Famille
- Laboratoire départemental d'analyses
- Ports départementaux
DM1 2021
DM2 2021
Décision Modificative n°3 – Budget annexe du CMPPD
Compte administratif 2021
- Rapport du Compte Administratif 2021
- Compte Administratif 2021 : Information du citoyen
- Budget principal
- CMPP départemental
- Maison Enfance Famille
- LDA
- Ports départementaux
- Rapport CMPP départemental
- Rapport Maison Enfance Famille
- Rapport LDA
- Rapport Ports départementaux
- Rapport financier 2021
2020 :
Orientations Budgétaires 2020
Budget primitif 2020
- Rapport du Budget Primitif 2020
- Budget Primitif 2020 – Information du citoyen
- Budget principal
- CMPP départemental
- Maison Enfance-Famille
- Laboratoire départemental d'analyses
- Ports départementaux
DM1 2020
DM2 2020
Compte administratif 2020
- Rapport du Compte Administratif 2020
- Compte Administratif 2020 : Information du citoyen
- Budget principal
- CMPP départemental
- Maison Enfance-Famille
- LDA
- Ports départementaux
- Rapport financier 2020
2019 :
Orientations Budgétaires 2019
- Délibération Orientations Budgétaires 2019
- Annexes Orientations budgétaires 2019
- Rapport Orientations Budgétaires 2019
Budget primitif 2019
Compte administratif 2019
- Rapport du Compte Administratif 2019.pdf
- Compte Administratif 2019 - Information du citoyen.pdf
- Rapport financier 2019
2018 :
Orientations Budgétaires 2018
- Délibération Orientations Budgétaires 2018
- Annexes Orientations budgétaires 2018
- Rapport Orientations Budgétaires 2018
Budget primitif 2018
Compte administratif 2018
2017 :
Orientations Budgétaires 2017
Budget primitif 2017
Compte administratif 2017
L'emprunt obligataire
Soucieux de garantir les meilleures opportunités en termes de financements pour assurer le développement de son territoire, le Département des Bouches-du-Rhône a souhaité diversifier ses sources de financements...
Publication de la somme des 10 rémunérations les plus élevées des agents
Aux termes de l'article 37 de la loi 11°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, les régions, les départements, les collectivités territoriales de plus de 80 000 habitants, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 80 000 habitants publient chaque année, sur leur site internet, la somme des dix rémunérations les plus élevées des agents relevant de leur périmètre, en précisant également le nombre de femmes et d'hommes figurant parmi ces dix rémunérations les plus élevées.
Consultez > ici< les données du Département des Bouches-du-Rhône pour 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.