Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Tourisme

Cap sur les croisières au fil du Rhône

07/11/2022

Depuis 2018, le Département pilote le développement des croisières fluviales au fil du Rhône, de Tarascon à Martigues en passant par Arles et Port-Saint-Louis-du- Rhône. Baptisé “la Provence fluviale”, ce projet propose, dès sa conception, une offre touristique attractive, durable et responsable, incluant notamment mobilités douces, espaces végétalisés ou branchement des navires à quai pour lutter contre la pollution de l’air.

Sloww : une grande première dans les Bouches-du-Rhône !
 

Grâce à son exceptionnelle richesse naturelle et patrimoniale, son histoire et son art de vivre, la Provence bénéficie d’une forte notoriété à travers le monde et dispose de tous les atouts pour devenir une destination fluvestre de premier plan, tout au long du Rhône. D’ailleurs, pour la toute première fois, notre territoire accueille cette année à Arles les rencontres du tourisme fluvial et fluvestre les 8 et 9 novembre. Baptisé « Sloww ! », ce salon d’affaire organisé par « Voies navigables de France » (VNF) est une référence pour promouvoir le développement du tourisme fluvial et la destination France. Ateliers thématiques et rendez-vous professionnels rythmeront la visite des 500 acteurs publics et privés, français et étrangers.

Pour promouvoir les atouts de ces quatre escales, le Département et ses différents partenaires, réunis en un Syndicat Mixte Provence Fluviale (SMPF), travaillent sur trois axes forts :

  • La réalisation d’aménagements fluviaux durables dédiés à l’accueil des bateaux de croisière jusqu’à 135 mètres,
  • L’installation de services de qualité à quai,
  • La mise en valeur des richesses culturelles et patrimoniales de chaque destination.

À la fois respectueux de l’environnement et de l’identité de chaque territoire, ce projet s’intègre parfaitement à une dynamique ambitieuse, pour laquelle le Département investit aux côtés des communes, qui englobe la requalification des espaces publics, le développement des sites culturels ou la réintroduction des services publics dans ces villes-escales.

 

L'ESCALE TYPE

Des services pour les usagers

  • Des zones d’accueil végétalisées et ombragées
  • Des liaisons douces pour relier les centres-villes et les sites culturels
  • Des accès aux transports en commun
  • Une connexion wifi
  • Des points d’intérêt touristique mis en valeur

Des services pour les navires

  • Alimentation en eau potable
  • Alimentation en électricité avec des bornes à quai
  • Collecte et tri des déchets
  • Avitaillement

 


PORT-SAINT-LOUIS-DU-RHÔNE

À Port-Saint-Louis-du-Rhône, l’actuelle zone d’escale sera délocalisée vers une zone entièrement dédiée au tourisme fluvial, à proximité du parc de la Révolution et des Allées du Rhône. Pourvu d’une seule place aujourd’hui, le nouveau quai pourrait accueillir 2 à 4 navires à terme. Il est également prévu le déploiement d’une navette fluviale hybride pour desservir le port de plaisance, le cœur de ville ou le Parc naturel régional de Camargue. Les visiteurs pourront également emprunter la ViaRhôna, une voie verte cyclable qui s’étend sur plus de 800 km au fil du Rhône.

 

 


MARTIGUES

Actuellement positionnée quai de la Mairie, la nouvelle zone d’escale doit être décalée au niveau de la Halle de Martigues et pourrait accueillir 2 places de bateau contre une aujourd’hui. La mise en place d’une navette fluviale pour relier le port de plaisance est également en projet, tout comme la création d’une voie douce au départ de la zone d’escale.

 


ARLES

Dans la zone d’escale arlésienne, accolée au collège Frédéric Mistral et à la place Lamartine, le nouvel appontement d’Arles est en cours de construction. Il pourra accueillir 2 paquebots jusqu’à 135 mètres de long à compter de mai 2023. Dès le mois de juin, les bornes électriques à haute puissance seront fonctionnelles pour alimenter les 7 places dont dispose le quai.

 


TARASCON

Déjà équipée d’un appontement capable d’accueillir un paquebot de 135 mètres, l’escale de Tarascon devrait être pourvue, d’ici à 2025, de bornes électriques pour brancher les navires à quai. Deux liaisons douces sont également en projet d’aménagement entre la halte croisière, depuis la route de Vallabrègues, jusqu’au château médiéval, pour permettre aux visiteurs de rejoindre les points touristiques en toute sécurité.