Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Environnement

Des aides concrètes pour réduire votre facture énergétique

17/10/2022

Rénovation, isolation, changement d’appareil de chauffage, installation de panneaux photovoltaïques… Le Département déploie des aides financières cumulables avec les aides de l’Etat pour faire baisser la consommation énergétique de votre logement.

RÉNOVER À MOINDRE COÛT

JUSQU’À 6 000 EUROS POUR ISOLER SON LOGEMENT

 

Grâce à Provence Éco-Rénov, le Département aide les propriétaires, sous conditions d’éligibilité, à réduire leur facture tout en limitant la déperdition d’énergie. Isolation de la toiture, des fenêtres, du plancher, des combles, installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire plus performant, ce dispositif permet d’accompagner le financementdes travaux de rénovation énergétique jusqu’à 3 000 euros et jusqu’à 6 000 euros si vous résidez en périmètre d’éradication de l’habitat indigne à Marseille.

 

 

1 000 EUROS SUPPLÉMENTAIRES POUR REMPLACER VOTRE CHAUDIÈRE AU FIOUL

 

Pour aller plus loin en matière de transition énergétique, le Département a décidé d’élargir le dispositif Provence Éco-Rénov. En effet, à compterdu 1er janvier 2023, la collectivité va octroyer une prime de 1 000 euros supplémentaires pour vous aider à remplacer votre chaudière au fioul par un autre système de chauffage.

Par conséquent, si vous êtes éligible au dispositif Provence Éco Rénov, l’aide sera donc portée à 4 000 euros maximum, et jusqu’à7 000 euros si vous résidez en périmètre d’éradication de l’habitat indigne à Marseille. Si vous n’êtes pas éligible à Provence Éco-Rénov, le Département peut tout de même vous octroyer une prime forfaitaire de 1 000 euros pour le remplacement de votre chaudière au fioul.

Par ailleurs, un bonus de 10 % est accordé si vous souscrivez à un contrat d’électricité verte.

 

UNE PRIME POUR SE CHAUFFER

JUSQU’À 1 500 EUROS POUR REMPLACER VOTRE ANCIEN APPAREIL DE CHAUFFAGE AU BOIS

Vous avez pour projet de changer l'appareil de chauffage au bois de votre résidence principale ? Pour permettre aux ménages de disposer d’un appareil de chauffage au bois plus performant en matière de rendement énergétique, tout en préservant son impact sur la qualité de l’air, le Département et l’ADEME ont mis en place la “Prime Air-Bois” : inserts, poêles à bois, granules, pellets, cheminées à foyer fermé, labellisés “flamme verte 7* et plus” permettent à leurs acquéreurs de bénéficier d’une aide limitée à 1 000 euros.

 

Nouveauté : le Département octroie une prime de 500 euros supplémentaires pour l’installation d’un filtre à particules.

 

TOUTES CES AIDES SONT CUMULABLES AVEC LES AIDES DE L’ETAT.

 

Toutes les infos et conditions d’éligibilité :

PROVENCE ÉCO-RÉNOV

Rendez-vous sur departement13.fr/provence-eco-renov/

 

PRIME AIR-BOIS

Rendez-vous sur departement13.fr/prime-air-bois/

 

Demande de contact écrit :

formulaires.moncompte.departement13.fr/contact-subventions/

 

Demande de rappel téléphonique :

formulaires.moncompte.departement13.fr/appel-subventions/

 

 

ESTIMEZ LE POTENTIEL SOLAIRE DE VOTRE TOIT

Vous souhaitez équiper votre maison de panneaux photovoltaïques ? Avec “hop-le solaire”, le Département innove en vous permettant d’estimer le potentiel solaire de votre toiture. Grâce à un système de géolocalisation, cet outil simple et rapide vous indiquera le nombre de panneaux nécessaires, leur capacité de production ainsi que les économies qu’ils vous permettront de réaliser. 

Cette plateforme numérique sera opérationnelle à partir de mi-novembre.

 

 

Allo Renov Energie : un seul numéro pour un accompagnement sur-mesure

Vous ne savez pas par où commencer pour lancer votre projet ? Vous avez des difficultés à identifier les aides auxquelles vous êtes éligible ? À connaître les entreprises certifiées ou à comprendre les devis qui vous sont proposés ? Le Département et la Métropole vous proposent un accompagnement sur-mesure avec “Allo rénov’énergie”. En contactant ce numéro unique et gratuit, des experts répondront à toutes vos questions techniques, financières et juridiques.

Allo renov'énergie : 04 88 60 21 06

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.