Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

International

Le site de Pompéi et le Département s’unissent pour le patrimoine antique

28/10/2022

A l’occasion d’un déplacement à Naples, la Présidente du Conseil départemental Martine Vassal a officialisé la signature d’un partenariat exceptionnel qui lie désormais le Musée départemental Arles antique (MDAA) et Pompéi, un site archéologique internationalement reconnu.

Accompagnée notamment de Nicole Joulia, Vice-Présidente du Conseil départemental déléguée à la Culture et Jean-Marc Perrin, délégué à la mise en relief du patrimoine archéologique, elle en a également profité pour signer un accord de coopération avec la Métropole de Naples afin de renforcer les échanges entre deux territoires méditerranéens aux multiples atouts.  

Un partenariat exceptionnel avec Pompéi

« Le MDAA a une grande tradition de conventions avec des musées de renommée internationale, comme le Louvre, les musées du Vatican ou encore le Getty. Ajouter le Parc archéologique de Pompéi à la liste est extrêmement honorifique pour nous. » s’est réjouie Martine Vassal.

Cet accord va notamment permettre aux équipes de travailler ensemble à la restauration d’œuvres antiques, un domaine dans lequel Pompéi est une référence. A commencer par la Maison de la Harpiste, une maison romaine aux peintures de deuxième style pompéien, découverte à Arles et datée du 1er siècle avant notre ère.

Au-delà de ce formidable travail commun, le partenariat prévoit également l’organisation d’expositions temporaires communes à Pompéi comme au MDAA, le prêt d’œuvres, l’échange scientifique et le développement d’activités culturelles et éducatives pour le grand public.

 

Des liens renforcés avec la Métropole de Naples

Vendredi 28 octobre 2022, Martine Vassal et le maire de la Ville métropolitaine de Naples, Gaetano Manfredi, ont également œuvré au rapprochement des deux territoires. « On dit souvent de Marseille et de Naples qu’elles sont des villes jumelles. Nous partageons un certain art de vivre, une identité forte et un goût de l’exubérance propre à la Méditerranée. Il était donc tout naturel que la Métropole de Naples signe son premier accord de coopération actif en France avec les Bouches-du-Rhône » a indiqué la Présidente.  

Cet accord va permettre d’établir des relations durables, de renforcer la mobilité de la jeunesse, de mettre en place des actions éducatives ou encore de travailler ensemble à la préservation de la biodiversité. « Culture, économie, tourisme, jeunesse, environnement : ce sont sur ces cinq thématiques que nous nous engageons à porter des projets au bénéfice de nos habitants et de nos territoires. » a-t-elle conclu.