Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Maison départementale de lutte contre les discriminations

Créée par le Département des Bouches-du-Rhône, la Maison départementale de lutte contre les discriminations (MDLD) a ouvert ses portes à Marseille le mardi 1er décembre 2020.

 

Cette structure, issue d’une concertation avec les associations du territoire autour des trois sujets sensibles que sont l’homophobie et la transphobie (LGBTQI+), l’égalité femmes/hommes et le harcèlement scolaire, est dédiée à l’accueil, l’information et l’orientation de toutes les victimes de discrimination. Elle illustre la volonté du Département d’œuvrer, au quotidien, pour un territoire plus inclusif où chaque individu peut s’épanouir pleinement.

 

DISCRIMINATION : DE QUOI S’AGIT-IL ?

Milieu professionnel, scolarité, accès au logement, santé, une personne peut être victime de discrimination dans de nombreux domaines de la vie quotidienne en raison de ses origines, son genre, son orientation sexuelle, son apparence physique, son handicap, etc. Au total, 25 critères de discrimination sont punis par la loi.

 

 

POURQUOI VENIR À LA MAISON DÉPARTEMENTALE DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ?

Si vous êtes victime de discrimination, la Maison départementale de lutte contre les discriminations peut vous aider grâce à une série d’actions et de dispositifs :

  • Un accueil physique, téléphonique et mail pour vous orienter
  • Des permanences assurées par des associations spécialisées pour vous accompagner dans vos démarches
  • Des permanences assurées par des juristes pour connaître vos droits
  • Des rendez-vous individuels pour une réponse adaptée à vos besoins
  • Un espace de recherche et de documentation
  • Des rencontres thématiques, des ateliers et des animations


Informations pratiques :

67 av. de Toulon
13006 Marseille
Tél : 04 13 31 60 00
Courriel : mdld@departement13.fr
Métro Baille / Castellane / Parking Castellane

Ouverture au public du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

 

 

                          

 

Le Défenseur des droits ouvre des permanences juridiques gratuites à la MDLD

Les délégués du Défenseur des droits reçoivent et orientent gratuitement lors de permanences, tous les mercredis à la MDLD, toute personne qui sollicite de l’aide pour faire valoir ses droits.

Tous les mercredis de 14h à 17h sur rendez-vous uniquement, le délégué du Défenseur des Droits accueille les personnes dans le but:

  • De les informer sur les compétences du Défenseur des droits et de réorienter les réclamations qui ne relèvent pas de sa compétence,
  • D’analyser la recevabilité des demandes qui lui sont soumises puis de procéder à un règlement amiable ou, le cas échéant, de les transmettre au siège du Défenseur des droits.

 

Le Défenseur des Droits est chargé de cinq missions :
 

Relations avec les services publics :

Le Défenseur des droits peut être saisi par toute personne physique ou morale qui s’estime lésée par le fonctionnement d’une administration de l’Etat, d’une collectivité territoriale, d’un établissement public ou d’un organisme investi d’une mission de service public (organismes sociaux, entreprises publiques…).

Le Défenseur des droits peut être saisi au terme d’une première démarche infructueuse auprès du service public mis en cause, en constituant un dossier complet.
 

Défense des droits de l’enfant :

Le Défenseur des droits peut être saisi directement par un enfant qui invoque la protection de ses droits ou une situation mettant en cause son intérêt, par ses représentants légaux, les membres de sa famille, les services médicaux ou sociaux ou toute association régulièrement déclarée depuis au moins cinq ans à la date des faits et se proposant par ses statuts de défendre les droits de l’enfant.


Lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité :

Le Défenseur des droits peut être saisi directement par toute personne qui s’estime victime d’une discrimination, directe ou indirecte, prohibée par la loi ou par un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France, ou par toute association régulièrement déclarée depuis au moins cinq ans à la date des faits se proposant par ses statuts de combattre les discriminations ou d’assister les victimes de discriminations, conjointement avec la personne s’estimant victime de discrimination ou avec son accord.
 

Déontologie de la sécurité :

Le Défenseur des droits peut être saisi directement par toute personne qui a été victime ou témoin de faits dont elle estime qu’ils constituent un manquement aux règles de déontologie dans le domaine de la sécurité.
 

Lanceur d’alerte :

Le Défenseur des droits peut être saisi directement par un lanceur d’alerte. Il oriente et protège toute personne physique qui révèle ou signale, de manière désintéressée et de bonne foi, un crime ou un délit, une violation grave et manifeste d'un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France, d'un acte unilatéral d'une organisation internationale pris sur le fondement d'un tel engagement, de la loi ou du règlement, ou une menace ou un préjudice graves pour l'intérêt général, dont elle a eu personnellement connaissance.


N’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous avec un délégué. 

Tous les mercredis
A la MDLD 
67 avenue de Toulon, 13006 – Marseille
04.13.31.60.00 – mdld@departement13.fr
UNIQUEMENT SUR RDV
 

Lien utile

La plateforme contre les discriminations, une interface qui permet de signaler et d’accompagner des victimes ou témoins de discriminations. Ce dispositif est également dotée d'un numéro de téléphone, le 39 28.

 https://www.antidiscriminations.fr/