Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Maison départementale de Lutte contre les Discriminations

Créée par le Département des Bouches-du-Rhône, la Maison départementale de lutte contre les discriminations (MDLD) a ouvert ses portes à Marseille le mardi 1er décembre 2020.

 

Cette structure, issue d’une concertation avec les associations du territoire autour des trois sujets sensibles que sont l’homophobie et la transphobie (LGBTQI+), l’égalité femmes/hommes et le harcèlement scolaire, est dédiée à l’accueil, l’information et l’orientation de toutes les victimes de discrimination. Elle illustre la volonté du Département d’œuvrer, au quotidien, pour un territoire plus inclusif où chaque individu peut s’épanouir pleinement.

 

DISCRIMINATION : DE QUOI S’AGIT-IL ?

Milieu professionnel, scolarité, accès au logement, santé, une personne peut être victime de discrimination dans de nombreux domaines de la vie quotidienne en raison de ses origines, son genre, son orientation sexuelle, son apparence physique, son handicap, etc. Au total, 25 critères de discrimination sont punis par la loi.

 

 

POURQUOI VENIR À LA MAISON DÉPARTEMENTALE DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ?

Si vous êtes victime de discrimination, la Maison départementale de lutte contre les discriminations peut vous aider grâce à une série d’actions et de dispositifs :

  • Un accueil physique, téléphonique et mail pour vous orienter
  • Des permanences assurées par des associations spécialisées pour vous accompagner dans vos démarches
  • Des permanences assurées par des juristes pour connaître vos droits
  • Des rendez-vous individuels pour une réponse adaptée à vos besoins
  • Un espace de recherche et de documentation
  • Des rencontres thématiques, des ateliers et des animations
                          

 

ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Une expo et une conférence pour les droits des femmes

A l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes et des minorités de genre qui se déroule chaque année le 8 mars, la Maison départementale de lutte contre les discriminations (MDLD) met à nouveau en lumière l’exposition « Genres, immigration et engagement – Portraits et récits de femmes à Marseille ».

Réalisée avec l’association ANCRAGES et prêtée par les Archives et Bibliothèques départementales, cette exposition interroge l’identité et la place de femmes militantes, immigrées ou issues de l’immigration, qui s’engagent à travers la vie associative locale.

L’exposition est à découvrir sur rendez-vous du 3 au 17 mars 2021. Inscriptions au 04 13 31 60 00.

 

  • Suivez le Forum Génération Egalité en visioconférence

Mardi 9 mars, la MDLD accueillera également le lancement de Génération Egalité, événement organisé et animé par l’association Forum Femmes Méditerranée. En lien avec les 25 ans du programme d’Action de Pékin, ce sommet permanent émanant de l’ONU Femmes est un rassemblement mondial pour l’égalité ; il relancera et coalisera des actions sur 5 ans et 6 thèmes en lien avec l’égalité Femmes-Hommes.

L’occasion pour l’association Forum Femmes Méditerranée de faire entendre et de porter la voix des femmes de notre territoire bien au-delà de nos frontières.

 

Avec la participation notamment de :

  • Sylvie CARREGA, Conseillère Départementale – Lutte contre les discriminations
  • Esther FOUCHIER, Présidente du Forum Femmes Méditerranée
  • Fouzia ASSOULI, Présidente de la Fondation des Femmes de l'Euroméditerranée  
  • Fanny BENEDETTI, Directrice exécutive d'ONU Femmes France 
  • Hélène CARON, Directrice Régionale Déléguée aux Droits des Femmes et à l'Egalité, Préfecture de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (sous réserve)

 

> Vous souhaitez assister à cet événement en visioconférence ?
Contactez l’association Forum Femmes Méditerranée : ffmmarseille@hotmail.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

67 av. de Toulon 13006 Marseille
Tél : 04 13 31 60 00 // Courriel : mdld@departement13.fr
Métro Baille / Castellane / Parking Castellane

Ouverture au public du mardi au vendredi de 9h30 à 12h00 – 13h00 à 17h00 et le Samedi de 09h30 à 17h00 ( horaires pour la période du couvre-feu) 

Fermé le lundi.