Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Maison départementale de lutte contre les discriminations

Créée par le Département des Bouches-du-Rhône, la Maison départementale de lutte contre les discriminations (MDLD) a ouvert ses portes à Marseille le mardi 1er décembre 2020.

 

Cette structure, issue d’une concertation avec les associations du territoire autour des trois sujets sensibles que sont l’homophobie et la transphobie (LGBTQI+), l’égalité femmes/hommes et le harcèlement scolaire, est dédiée à l’accueil, l’information et l’orientation de toutes les victimes de discrimination. Elle illustre la volonté du Département d’œuvrer, au quotidien, pour un territoire plus inclusif où chaque individu peut s’épanouir pleinement.

 

DISCRIMINATION : DE QUOI S’AGIT-IL ?

Milieu professionnel, scolarité, accès au logement, santé, une personne peut être victime de discrimination dans de nombreux domaines de la vie quotidienne en raison de ses origines, son genre, son orientation sexuelle, son apparence physique, son handicap, etc. Au total, 25 critères de discrimination sont punis par la loi.

 

 

POURQUOI VENIR À LA MAISON DÉPARTEMENTALE DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ?

Si vous êtes victime de discrimination, la Maison départementale de lutte contre les discriminations peut vous aider grâce à une série d’actions et de dispositifs :

  • Un accueil physique, téléphonique et mail pour vous orienter
  • Des permanences assurées par des associations spécialisées pour vous accompagner dans vos démarches
  • Des permanences assurées par des juristes pour connaître vos droits
  • Des rendez-vous individuels pour une réponse adaptée à vos besoins
  • Un espace de recherche et de documentation
  • Des rencontres thématiques, des ateliers et des animations


Informations pratiques :

67 av. de Toulon
13006 Marseille
Tél : 04 13 31 60 00
Courriel : mdld@departement13.fr
Métro Baille / Castellane / Parking Castellane

Ouverture au public du mardi au vendredi de 9h30 à 12h00 – 13h00 à 17h00 et le samedi de 10h à 18h00. 

Fermé le lundi.

 

                          

 

ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Conférence : la non-discrimination au cœur de nos actions

A l'occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, la MDLD vous invite à une conférence le vendredi 3 décembre de 9h00 à 12h30 aux Archives Départementales (18/20 rue Mirès, 13003).

Découvrez le programme >ici<

Pour vous inscrire : mdld@departement13.fr ou 04 13 31 60 00

Avec la participation de :
la Maison Départementale des Personnes Handicapées,
la Direction des Personnes Handicapées et des Personnes du Bel Âge,
Inter Parcours Handicap 13,
le Défenseur des Droits.
 

Le Défenseur des droits ouvre des permanences juridiques gratuites à la MDLD

Les délégués du Défenseur des droits reçoivent et orientent gratuitement lors de permanences, les 1er et 3e samedis du mois à la MDLD, toute personne qui sollicite de l’aide pour faire valoir ses droits.

Tous les premiers et troisièmes samedis du mois de 14h à 17h sur rendez-vous uniquement, le délégué du Défenseur des Droits accueille les personnes dans le but:

  • De les informer sur les compétences du Défenseur des droits et de réorienter les réclamations qui ne relèvent pas de sa compétence,
  • D’analyser la recevabilité des demandes qui lui sont soumises puis de procéder à un règlement amiable ou, le cas échéant, de les transmettre au siège du Défenseur des droits.

 

Le Défenseur des Droits est chargé de cinq missions :
 

Relations avec les services publics :

Le Défenseur des droits peut être saisi par toute personne physique ou morale qui s’estime lésée par le fonctionnement d’une administration de l’Etat, d’une collectivité territoriale, d’un établissement public ou d’un organisme investi d’une mission de service public (organismes sociaux, entreprises publiques…).

Le Défenseur des droits peut être saisi au terme d’une première démarche infructueuse auprès du service public mis en cause, en constituant un dossier complet.
 

Défense des droits de l’enfant :

Le Défenseur des droits peut être saisi directement par un enfant qui invoque la protection de ses droits ou une situation mettant en cause son intérêt, par ses représentants légaux, les membres de sa famille, les services médicaux ou sociaux ou toute association régulièrement déclarée depuis au moins cinq ans à la date des faits et se proposant par ses statuts de défendre les droits de l’enfant.


Lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité :

Le Défenseur des droits peut être saisi directement par toute personne qui s’estime victime d’une discrimination, directe ou indirecte, prohibée par la loi ou par un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France, ou par toute association régulièrement déclarée depuis au moins cinq ans à la date des faits se proposant par ses statuts de combattre les discriminations ou d’assister les victimes de discriminations, conjointement avec la personne s’estimant victime de discrimination ou avec son accord.
 

Déontologie de la sécurité :

Le Défenseur des droits peut être saisi directement par toute personne qui a été victime ou témoin de faits dont elle estime qu’ils constituent un manquement aux règles de déontologie dans le domaine de la sécurité.
 

Lanceur d’alerte :

Le Défenseur des droits peut être saisi directement par un lanceur d’alerte. Il oriente et protège toute personne physique qui révèle ou signale, de manière désintéressée et de bonne foi, un crime ou un délit, une violation grave et manifeste d'un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France, d'un acte unilatéral d'une organisation internationale pris sur le fondement d'un tel engagement, de la loi ou du règlement, ou une menace ou un préjudice graves pour l'intérêt général, dont elle a eu personnellement connaissance.


N’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous avec un délégué. 

Les 1e et 3e samedis du mois
A la MDLD 
67 avenue de Toulon, 13006 – Marseille
04.13.31.60.00 – mdld@departement13.fr
UNIQUEMENT SUR RDV
 

Cela s'est passé à la MDLD

Exposition du Camp des Milles « Stéréotypes et préjugés racistes et antisémites »

Du 15 Juillet au 10 septembre 2021

Dans le cadre de ses missions, la MDLD s’attache à mener des actions d’information et de sensibilisation du public sur les processus et les étapes qui peuvent mener à des discriminations.

La Fondation du Mémorial du Camp des Milles, partenaire de la première heure de la MDLD, vous propose de découvrir cette exposition.

Elle permet de comprendre comment les stéréotypes et les préjugés racistes et antisémites associés à des périodes de déstabilisation sociétale peuvent conduire à des situations de discriminations, de privations de droits et jusqu’au génocide.

Elle permet également de prendre conscience que le refus d’une « réalité injuste » et la résistance peuvent prendre diverses formes. « Chacun peut agir, chacun peut résister, chacun à sa manière. »
 

Prêt de la Fondation du Mémorial du Camp des Milles

Juillet 2021 : Pride Marseille

29 Juin 2021 : conférence « Mémoire et affirmation » organisée par l’association Mémoire des Sexualités ou comment honorer la mémoire des victimes et héros LGBT, comment marquer sur le territoire de nos villes ce qu’ils et elles ont été, ce qu’ils et elles ont fait.

3 Juillet 2021 : stand d’information MDLD et CD13 sur le lieu du Festival (parc Longchamp) et la Marche des Fiertés

Mai 2021 : mois de lutte contre l’homophobie

En lien avec la journée internationale de lutte contre l’homophobie mise à l’honneur les partenaires qui luttent sur cette thématique. Dans ce cadre, la MDLD a accueilli une série d’événements :

L’exposition « 50 ans de fiertés depuis Stonewall » proposée par Mémoire des sexualités
Avec des temps forts :
- 4 mai 2021 : Début et vernissage de l’exposition
- 6 mai 2021 : Sensibilisation à la transidentité par l’association Transat (4 sessions)
- 19 mai 2021 : Conférence à 3 voix : « histoire LGBT à Marseille »
- 21 mai 2021 : Présentation du CEL (Centre Evolutif Lilith) + expo
- 22 mai 2021 : « Trans de vie » : les personnes cisgenres mises en situation sur des tranches de vie vécues par les personnes trans
- 25 mai 2021 : Course Front Runners Marseille : association LGBT a proposé le temps d’une soirée une séance de sport en plein air pour tous
- 26 mai 2021 : Rencontre avec la nouvelle équipe de Mémoire des Sexualités

50 ans de lutte contre les #LGBTphobies

Épisode 1/4

 

Épisode 3/4

 

Épisode 2/4

 

Épisode 4/4

 

6 Avril 2021 Journée internationale du sport et de la paix

Table ronde-débat « Sport, vecteur d’inclusion sociale » intervenants du monde du sport en présentiel à la MDLD et auditoire en distanciel.

31 Mars 2021 : Journée de la visibilité Trans

La MDLD a relayé / présenté à la rencontre-débat organisée par l’association Transat.

Autour de courts métrages et à travers un échange animé par les bénévoles de l'association, réflexion sur la façon dont les personnes Trans aujourd'hui sont représentées dans les médias et à travers les œuvres de fiction.

L'occasion pour tous.tes de venir parler de transidentité et de s'informer sur le sujet, pour briser le tabou, et poser toutes les questions.

23 Mars au 4 avril 2021 : semaine "éducation contre le racisme et l’antisémitisme"

Exposition Artistes et diversité 1900-2017 pour suivre le parcours d’artistes (comédiens, musiciens, danseurs, chanteurs, peintres, sculpteurs et photographes…) issus des colonies, des outre-mer et de toutes les vagues migratoires depuis 1910.

Salon d'écoute du podcast "Passerelles sonores" composé de 4 épisodes qui propose d’écouter le regard que portent les différentes générations à Marseille sur le patrimoine des musiques de l’exil.

Atelier de médiation culturelle autour de l'exposition le mercredi 24 mars pour jeunes publics.

8-9 Mars 2021 : Journée internationale des droits des femmes

Matin : Sensibilisation / Débat à destination des jeunes en Service Civique Volontaire du Département autour de la lutte pour les droits des femmes et la notion (en présentiel et en distanciel)

Après-midi : Réunion de lancement du FORUM GENERATION ÉGALITE de l’ONU Femmes, ses objectifs et thématiques (en présentiel et en distanciel) organisée et animée par l’association Forum Femmes Méditerranée
Présidente : Madame Esther FOUCHIER.

Journée : Exposition intitulée « Genre, immigration et engagement – Récits et portraits de femmes à Marseille »
Prêt des Archives et Bibliothèque Départementales des Bouches-du-Rhône coréalisée avec l’association ANCRAGES.


Lien utile

La plateforme contre les discriminations, une interface qui permet de signaler et d’accompagner des victimes ou témoins de discriminations. Ce dispositif est également dotée d'un numéro de téléphone, le 39 28.

 https://www.antidiscriminations.fr/