Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Le Département s’engage pour garantir à nos collégiens une alimentation saine et équilibrée

Pour un esprit sain dans un corps sain, le Département des Bouches-du-Rhône s'engage à offrir à tous les collégiens les ingrédients d'une alimentation de qualité. Les repas sont préparés avec soin au quotidien par des chefs, avec des produits locaux, issus de l'agriculture raisonnée.

Avec l'opération "La Provence dans mon assiette", le Département innove pour la santé et la réussite des collégiens.

Pour un esprit sain dans un corps sain ! Dès la rentrée, le Département des Bouches-du- Rhône poursuit ses efforts pour offrir aux collégiens une alimentation de qualité. Grâce au dispositif “La Provence dans mon assiette”, le Département et les établissements s’engagent à servir aux jeunes des repas préparés avec soin, au quotidien, par nos chefs, avec des produits locaux issus de l’agriculture raisonnée. 

Une nouvelle Charte de la restauration scolaire propose à chaque collège de respecter des engagements essentiels pour la santé et la réussite des élèves. 

LES 8 ENGAGEMENTS DE LA CHARTE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE

 

FAVORISER UNE CUISINE DE TERROIR ET DE QUALITÉ 

 
1er ENGAGEMENT - Sélectionner des produits de qualité

Le collège s’engage à développer son approvisionnement en légumes et fruits de saison, à utiliser des produits bio, locaux, issus de l’élevage responsable avec des matières premières labellisées.

 

2e ENGAGEMENT - Recourir aux circuits courts

Grâce à la plateforme “Agrilocal”, les échanges avec les producteurs et les artisans locaux seront favorisés. Un achat direct aux producteurs locaux sera aussi possible. 

 

PROMOUVOIR UNE ALIMENTATION SAINE  ET UNE CUISINE PLAISIR 

 
3e ENGAGEMENT - Assurer une sécurité alimentaire 

Les collèges publics veillent à assurer de manière stricte l’hygiène et la sécurité sanitaire de leurs productions vis-à-vis des dangers biologiques, physiques et chimiques, conformément aux objectifs de sécurité sanitaire des aliments fixés par la réglementation 

 

4e ENGAGEMENT - Veiller à la bonne qualité nutritionnelle 

Les repas de restauration scolaire doivent constituer, pour les élèves, un repère de bonnes habitudes alimentaires. Ils sont donc soumis à certaines exigences alimentaires comme des plateaux équilibrés ou la maîtrise des grammages. 

 

5e ENGAGEMENT - Favoriser l’éducation au goût par une cuisine créative 

Il s’agit de développer chez les collégiens le goût au travers d’une offre alimentaire variée, grâce à une préparation soignée valorisant les produits et les plats, et en diversifiant les recettes pour un même produit ou en proposant des menus à thèmes. 

 

SERVIR LES REPAS DANS DE BONNES CONDITIONS D’ACCUEIL 

 
6e ENGAGEMENT - Accueillir dans un restaurant scolaire sain et convivial

Le collège s’engage notamment à proposer une distribution des repas au self, à limiter le nombre de convives par table, à éviter au maximum le recours à la vaisselle jetable, à garantir un nettoyage et un entretien adaptés du restaurant scolaire, à effectuer des mesures de bruit une fois par trimestre durant le repas. 

 

ADOPTER UNE CUISINE DURABLE ET RESPONSABLE 

 
7e ENGAGEMENT - Prévenir le gaspillage

La lutte contre le gaspillage alimentaire est prise en compte dès la préparation des repas, avec des grammages adaptés selon l’appétit des convives. Une information aux familles sur l’élaboration des menus sera effectuée.

 

8e ENGAGEMENT - Gérer les déchets

Les élèves et les personnels seront sensibilisés à la gestion et à l’optimisation des déchets, et dans la mesure où les installations le permettent, le recyclage et la valorisation des déchets seront développés par les personnels comme par les utilisateurs.