Avec la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, le Département favorise le développement de la culture sur tout le territoire en soutenant la création et la diffusion des œuvres pour rendre la culture accessible au plus grand nombre.
Le rôle de la Bibliothèque départementale
Chargée des politiques publiques en faveur de la lecture, la Bibliothèque départementale est à la fois centre de ressources documentaires pour les petites communes du département et conseil en matière de développement et de modernisation pour les bibliothèques municipales.
En impulsant la mise en réseaux des bibliothèques, en encourageant la formation des personnels, en veillant à un parfait maillage du prêt de livres sur tout le territoire, la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône favorise ainsi l’accès pour tous à la lecture publique.
La Bibliothèque départementale, c’est :
- Un outil culturel au service de la lecture publique riche d’un fonds de 434 000 documents (livres, CD, DVD, outils numériques…) à la disposition de 100 médiathèques départementales.
- Des ateliers découverte et numériques, des animations gratuites proposés à la Salle d’actualité, centre de ressources multimédias, lieu d’échanges, de formation et de divertissement.
- Sont mis à disposition du public un kiosque de presse (journaux quotidiens et revues à partir de 3 ans), un fonds de culture générale, un accès gratuit à internet sur PC, des tablettes numériques.
- Une programmation culturelle de qualité dans le réseau des bibliothèques du département.
- Dans le cadre de MPG2019, la Bibliothèque propose des ateliers découverte autour du numérique pour adultes, des projections de films d’animation et de court-métrages ainsi que des ateliers pour le jeune public, des cocktails littéraires et un week-end « cinéma et gastronomie ».
Dans les bibliothèques du département seront proposés des ateliers-rencontres-dégustations A table : le monde change ! et une tournée théâtrale participative, gustative : L’épatant voyage de Charles Zumansky
Tout un programme pour une année capitale ! Avec la Bibliothèque départementale, la culture est partout et pour vous…
- Une présence sur le web avec biblio13.fr, le site internet documentaire et numérique avec accès au catalogue en ligne et les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube et Instagram.
Réseau sud
Aix-en-Provence, Allauch, Aubagne, Auriol, Aurons, Beaurecueil, Belcodène, Berre l'étang, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Cadolive, Carnoux-en-Provence, Carry-le-Rouet, Cassis, Ceyreste, Charleval, Châteauneuf-Le-Rouge, Chateauneuf-Les-Martigues, Cornillon, Coudoux, Cuges-Les-Pins, Eguilles, Ensues-la-redonne, Fos-Sur-Mer, Fuveau, Gardanne, Gemenos, Gignac-la-nerthe, Grans, Greasque, Istres, Jouques, La Barben, La Bouilladisse, La Ciotat, La Destrousse, La Fare-Les-Oliviers, La Penne-sur-Huveaune, La Roque d’Antheron, Lambesc, Lançon-de-Provence, Le Puy-Sainte-Réparade, Le Rove, Le Tholonet, Les Pennes-Mirabeau, Mallemort, Marignane, Marseille (ABD), Meyrargues, Meyreuil, Mimet, Pelissanne, Peynier, Peypin, Peyrolles, Plan-de-Cuques, Port-de-Bouc, Puyloubier, Rognac, Rognes, Roquefort-la-Bedoule, Roquevaire, Rousset, Saint-Cannat, Saint-Chamas, Saint-Estève-Janson, Saint-Marc-Jaumegarde, Saint-Mitre-Les-Remparts, Saint-Paul-Les-Durances, Saint-Savournin, Saint-Victoret, Salon-de-Provence, Sausset-Les-Pins, Septemes-Les-Vallons, Simiane-Collongue, Trets, Vauvenargues, Velaux, Venelles, Ventabren, Vitrolles.
Réseau nord
Alleins, Arles, Aureille, Barbentane, Boulbon, Cabannes, Châteaurenard, Eygalière, Eyguières, Eyragues, Graveson, Lamanon, Maillane, Mas-Blanc-des-Alpilles, Maussane-les-Alpilles, Mollégès, Mouriès, Noves, Orgon, Paradou, Plan-d'Orgon, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Rognonas, Saint-Andiol, Saintes-Maries-de-la-Mer, Saint-Etienne-Du-Grés, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Pierre-de-Mézoargues, Saint-Rémy-de-Provence (Annexe), Senas, Tarascon, Vernègues, Verquières.

INFOS PRATIQUES
Bibliothèque départementale
20, rue Mirès - BP 90 098
13303 Marseille Cedex 03
Tél. : 04 13 31 82 00
Site : www.biblio13.fr
Horaires : du lundi au samedi de 9h à 18h (jusqu’à 20h les soirs de manifestations)