Les personnels des collèges

Les Agents Territoriaux des Collèges (ATC)
Depuis le 1er janvier 2005, le Département des Bouches-du-Rhône assure, dans les collèges dont il a la charge l’accueil, la restauration, l’hébergement et l’entretien général et technique par l'intermédiaire des agents territoriaux des collèges (ATC). Une convention passée entre l'établissement scolaire et le Département précise les modalités d'exercice de leurs compétences respectives fixées par la loi.
Au 1er juin 2025, ce sont 1 640 agents territoriaux dont 20 agents polyvalents volants et 7 agents de maintenance volants qui assurent ainsi leurs missions au bénéfice des collèges.
Auxquels s'ajoutent 148 chefs cuisiniers dont 15 chefs cuisiniers volants.
Les Assistants Techniques Informatiques (ATI)
Afin d’assurer l’accompagnement des utilisateurs, le Département met à la disposition des collèges publics des Assistants Techniques Informatiques (ATI).
Les collèges bénéficient ainsi des services d’un ATI dont les missions ont été définies au sein d’une charte de partenariat informatique signée entre le Département et le chef d’établissement.
Au service des usagers de l'établissement, enseignants comme élèves, les ATI ont en charge la maintenance technique du parc informatique pédagogique du collège et de l’accompagnement aux usages. Ils sont également les correspondants informatiques du Conseil départemental dans les établissements.