Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Une nouvelle ère pour les collèges des Bouches-du-Rhône

Tout au long de l’année scolaire 2023-2024, le Département lancera ou livrera nombre d’opérations majeures dans les collèges des Bouches-du-Rhône pour offrir aux élèves un environnement d’apprentissage durable, moderne et bien pensé.

AIX-EN-PROVENCE : LA RENAISSANCE DU COLLÈGE AUGUSTE-MIGNET

En plein cœur d’Aix-en-Provence, le Département vient de démarrer des travaux d’envergure pour réhabiliter le collège Auguste-Mignet, dont la première pierre a été posée au 17e siècle. Classé pour partie au titre des Monuments Historiques, cet établissement à l’architecture remarquable fait l’objet d’une importante rénovation menée de concert avec les Architectes des Bâtiments de France et la Direction régionale des Affaires culturelles.

L’établissement pourra accueillir jusqu’à 900 élèves grâce à l’acquisition d’une nouvelle aile qui appartenait à l’ancien conservatoire de musique attenant. Ce chantier hors du commun, qui devra conjuguer authenticité et modernité, permettra également à l’établissement de disposer d’une entrée sécurisée, d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite et de brasseurs d’air pour rafraîchir les salles de classe.

© photo : Marc Dalibard Architecture

Coût de l'opération : 17 millions d'euros
dont 200 000 euros de participation de l'Etat.
Livraison prévue au 4e trimestre 2025

TRETS : LA CURE DE JOUVENCE DU COLLÈGE DES HAUTS DE L’ARC

Le Département conduit un chantier colossal qui vise à agrandir considérablement l’établissement tout en rénovant entièrement les bâtiments existants. La collectivité a en effet entrepris d’importants travaux de réhabilitation du collège pour en améliorer les performances énergétiques : installation de panneaux photovoltaïques, réfection de l’isolation, remplacement du système de chauffage, ainsi qu’une restructuration globale des aménagements intérieurs dans l’objectif d’une meilleure fonctionnalité.

Le chantier prévoit également la reconstruction totale du CDI et des locaux de la vie scolaire et des logements ainsi que la création d’une salle polyvalente moderne et ouverte aux associations sportives hors temps scolaire.

Enfin, le Département prévoit de sécuriser le collège et le rendre entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

© photo : Mambo Architectures / Pan Architecture

Coût de l'opération :15,9 millions d'euros
Livraison prévue au 3e trimestre 2025

CASSIS : LE COLLÈGE DES GORGUETTES S'AGRANDIT

Entrepris en avril dernier, le chantier du collège Gilbert-Rastoin - Les Gorguettes à Cassis devrait s’achever à l’automne 2024. Pendant près de 18 mois, le Département va y réaliser des travaux d’envergure, notamment pour créer un nouveau bâtiment de 600 m². Cette extension particulièrement attendue abritera une salle polyvalente, une grande salle d’études, les bureaux du CPE et des surveillants ainsi que des vestiaires et sanitaires.

L’installation de panneaux photovoltaïques permettra également d’améliorer les performances énergétiques de l’établissement. Du côté du bâtiment existant, les élèves disposeront d’un nouveau foyer de vie et d’une infirmerie entièrement rénovée.

© photo : î-lot Architectures

Coût de l'opération : 6,7 millions d'euros
Livraison prévue à l'automne 2024

LA CIOTAT : UN NOUVEAU BÂTIMENT AU COLLÈGE VIREBELLE

À La Ciotat, les travaux du collège Virebelle viennent tout juste de démarrer. Au programme de ce vaste chantier, une extension qui doit accueillir une nouvelle salle polyvalente et un CDI flambant neuf.

Grâce à la création d’une passerelle entre les bâtiments et d’un ascenseur, le collège sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. L’entrée principale sera délocalisée pour un accès plus pratique et plus fluide à l’établissement, assortie de la création d’un parvis.

© photo : î-lot Architectures

Coût de l'opération : 13,6 millions d'euros
Livraison prévue au 1er trimestre 2025

MARSEILLE 12e : UNE SALLE POLYVALENTE ULTRA MODERNE AU COLLÈGE DES CAILLOLS

À l’entrée du collège, un vieux bâtiment a été démoli pour laisser place à 600 m² de locaux flambant neufs qui abriteront fin 2023 une salle polyvalente dernière génération.

À vocation culturelle et sportive, ce nouvel espace pourra accueillir de multiples activités, dont les arts du cirque. Équipé de vitres anti-UV, il pourra accueillir les enfants souffrant de la “maladie de la lune”.

© photo : Bajolle & Gianni architectes

Coût de l'opération : 3 millions d'euros
Livraison prévue à la rentrée de la Toussaint 2023

MARSEILLE 15e : DES ÉQUIPEMENTS DE POINTE AU COLLÈGE JEAN-MOULIN

Depuis quelques mois, le collège Jean-Moulin dispose lui aussi d’une salle polyvalente neuve et durable. Ouverte aux collégiens et aux associations hors temps scolaire, elle offre un espace dédié au sport (danse, judo, ping-pong, etc.) et aux activités culturelles.

Parfaitement isolée et dotée d’un plancher chauffant, cette salle possède une installation dernier cri : une tribune télescopique de 150 places assises.

© photo : BAITO Architectes

Coût de l'opération : 3,6 millions d'euros
Déjà livrée

ET AUSSI

À MARSEILLE

• Livraison du plateau sportif du collège Joséphine-Baker (3e)  (ex collège Versailles)
> Automne 2023

• Livraison de la bastide rénovée du collège Monticelli (8e)
> Automne 2023

• Livraison de l'extension de la classe de SEGPA du collège Jean-Claude-Izzo (2e)
> 2e trimestre 2024

• Démarrage de la reconstruction délocalisée du collège Gaston-Defferre (7e)
> 2e trimestre 2024


HORS MARSEILLE

Martigues : démarrage de la reconstruction délocalisée du collège Marcel-Pagnol
> Automne 2023

Châteauneuf-les-Martigues : démarrage de la démolition/ reconstruction du collège Les Amandereits
> 1er trimestre 2024

Aubagne : démarrage de l’extension et la rénovation énergétique du collège Lou Garlaban
> 2e trimestre 2024

Aix-en-Provence : démarrage de la construction de la salle polyvalente du collège Rocher du Dragon
> 2e trimestre 2024