Lieu d’accueil, de prévention et de prise en charge de l’adolescent et sa famille, la Maison départementale de l’adolescent (MDA) dans le 8e arrt de Marseille est dédiée à la souffrance globale (psychologique, physique ou sociale) des adolescents de 11 à 18 ans. Cette structure du Département reçoit les adolescents avec ou sans rendez-vous.

Nos missions
- Offrir un accueil avec ou sans rendez-vous et une prise en charge pluridisciplinaire des adolescents, de courte durée, en réponse aux difficulté psychiques, somatiques, familiales, sociales et éducatives de l’adolescent et sa famille.
- Favoriser un travail de réseau et une articulation avec les partenaires et acteurs territoriaux dans le cadre de la prise en charge proposée.
- Développer des projets d’information, de sensibilisation et de prévention.
L’équipe de professionnels sur place est composée d’une équipe de direction, d’agents d’accueil et de professionnels du champ psychologique, médical et socio-éducatif.

Nos actions concrètes
- Accueil et prise en charge globale par une équipe multidisciplinaire :
- Un accueil avec ou sans rendez-vous
- Des suivis individuels et familiaux
- Du soutien à la parentalité
- Des ateliers hebdomadaires
Pour répondre au mieux à chaque situation, une orientation vers un professionnel partenaire peut aussi être proposée.
- Actions de prévention sur les thèmes liés à l’adolescence et à la parentalité, en lien avec nos partenaires,
- Coordination et suivis conjoints formalisés avec nos partenaires,
- Organisation de synthèses et coordination de prises en charge,
- Travail de réflexion (réunions, colloques…).

GROUPE PARENTS MDA
ESPACE DE SOUTIEN A LA PARENTALITE
Soutien à la parentalité, guidance parentale, espace d’accueil, d’écoute, d’échanges et de conseils.
Les premiers mardis du mois de 12H30 à 13H30
Inscription auprès de l’accueil par téléphone (04 13 31 63 40)
UN LIEU D’ACCUEIL ET D’ECOUTE POUR ETRE SOUTENU ET PRIS EN CHARGE
DU LUNDI AU SAMEDI AVEC OU SANS RENDEZ-VOUS
Lundi : 10h-12h30/13h15-18h
Mardi : 13h15 – 18h
Mercredi : 10h-12h30/13h15-18h
Jeudi-Vendredi : 10h-12h30/13h15-17h
Samedi : 9h-12h (hors vacances scolaires)
12, rue Saint Adrien – 13008 Marseille
Contact : 04.13.31.63.40 / mda@departement13.fr
Contact téléphonique préalable possible