Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

La Maison Sainte-Victoire

Toile de fond du pays d'Aix, culminant à 1011 mètres, la montagne Sainte-Victoire doit sa renommée mondiale à Paul Cézanne qui l'a peinte inlassablement.

UN ESPACE D'INFORMATION ET DE SENSIBILISATION

Le Département a mis en place des chemins balisés dans le cadre du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnées et vous invite à faire une halte à la Maison Sainte-Victoire.

Cet espace d'accueil et d'information vise à sensibiliser les visiteurs à la fragilité de notre environnement.

Son espace muséographique et sa salle d'exposition proposent à tous les publics, touristes, scolaires et autres randonneurs une découverte active d'un patrimoine dont la protection devient ainsi l'affaire de tous.

ANIMATIONS

> Les randonnées

Les randonnées organisées vous permettront de découvrir la montagne Sainte-Victoire et de poser aux animateurs nature toutes les questions possibles sur la géologie, l'écologie, la faune et la flore...

Programme des visites guidées

 

 

 

> Expo : "IMMERSION - Nature augmentée"
Du samedi 4 juin au dimanche 2 octobre 2022

Une sculpture monumentale d’Anne Lise Koehler et animée en réalité augmentée par Éric Serre.


La pièce maitresse de l’exposition est une sculpture (3,7mx1,8mx2,2m) réalisé uniquement avec du papier recyclé par Anne Lise Koehler, cette installation illustre l’équilibre des écosystèmes en passant par des parties aériennes, souterraines et aquatiques du paysage.

Au fil de notre déambulation, nous découvrons la richesse des milieux naturels, ainsi que les symbioses entre animaux et végétaux. Cette sculpture ludique prend vie grâce à  un dispositif de réalité augmentée, conçu par Éric Serre et animé par le studio d’animation Les Fées Spéciales, ce qui offre aux visiteurs un prolongement numérique à l’œuvre. Lorsque nous promenons l’écran de la tablette, sur le paysage apparaît une vie animée foisonnante dans cet espace virtuel : les insectes s’animent, se poursuivent, volent de fleurs en fleurs ou marchent sur le tapis de feuilles mortes, les poissons traversent fugitivement la rivière, pour échapper à quelque prédateur.

 

 

 

 

> Le Règne fongique - Les champignons de Provence
Du 8 octobre au 23 décembre 2022

Pour bien démarrer cette saison tant attendue par les amateurs, le Département des Bouches-du-Rhône accueille du 8 octobre au 23 décembre 2022 l’exposition « le règne Fongique – Les Champignons de Provence » qui propose une approche simple et rapide de ces êtres vivants si singuliers.

Cèpes, girolles, trompettes de la mort, sanguins, pieds de moutons, nos sols regorgent de champignons que l’on aime volontiers déguster sous toutes les formes et qui détiennent d’étonnantes vertus. 

Pour aller plus loin, le Département organise également une série de conférences gratuites menées par des experts pour vous aider à mieux en comprendre les particularités. 

Dans le cadre de la fête de la science :

Samedi 15 octobre 2022 -  17h /18h
« Champignons et dérèglement climatique »
Présentation : Sébastien Ramonda, agent de la Maison Sainte-Victoire


Dans le cadre du « Salon des champignons » les 19 et 20 novembre 2022 :

Samedi 19 novembre 2022
17h /18h : « Ethnomycologie : usages anciens et actuels de l’amanite tue-mouches »
Présentation : Nastasia Camberoque, agent de la réserve naturelle Sainte-Victoire

18h/19h : « Mycotoxicologie, toxicologie des champignons
Présentation : Sébastien Ramonda, agent de la Maison Sainte-Victoire

 

Dimanche 20 novembre 2022
17h / 18h : « Pédogénèse organique du sol et tropisme fongique »
Présentation : Jérôme Legros, récolteur, agriculteur et chercheur mycologue

18h/19h : « Champignons de Provence, toxiques et comestibles »
Présentation : Didier Borgarino, pharmacien mycologue

 

 

 

Renseignements et inscriptions

Maison Sainte-Victoire
Chemin départemental 17 
13 100 Saint-Antonin-sur-Bayon
Tél. : 04 13 31 94 70
Courriel : msv@departement13.fr et ecoguides@département13.fr  

Horaires :
Ouverte du mardi au dimanche de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h

 

Entrée libre 

SAINTE-VICTOIRE, LA BELLE

Un million de visiteurs, c’est le record de fréquentation enregistré l’an dernier par le Grand site Sainte-Victoire. C’est dire si les enjeux de développement durable sont forts sur ce territoire exceptionnel qui couvre 35 000 hectares. Dans ce contexte, le renouvellement récent du label « Grand site de France » décerné par l’Etat mérite d’être souligné.
Seuls huit hauts lieux sont ainsi certifiés à l’échelle hexagonale. Ce label souligne les efforts consentis par l’ensemble des usagers et propriétaires pour concilier fréquentation et préservation d’un site fragile fortement convoité, à quelques encablures d’Aix-en-Provence.

Il reconnaît les actions du gestionnaire du site, le Syndicat mixte départemental des massifs Concors et Sainte-Victoire qui regroupe 14 communes et les collectivités territoriales concernées pour la mise en valeur de ce patrimoine naturel.

Plus d’infos : www.grandsitesaintevictoire.com