Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Les affaires européennes

Un acteur de poids dans la dynamique européenne

Pour être un acteur de poids dans la dynamique européenne, le Département s’est structuré pour défendre les intérêts du territoire des Bouches-du-Rhône auprès des institutions européennes et pour accroître sa capacité – et celle de ses partenaires locaux – à se saisir des opportunités européennes. 
 

Le lobbying et le rayonnement du territoire

La défense et la promotion de notre territoire est l’un des principaux objectifs de l’action du Département auprès des institutions européennes. Il s’agit d’effectuer un travail de veille et de lobbying sur les politiques, la réglementation et les instruments de financement de l’Union européenne qui peuvent contribuer au développement des Bouches-du-Rhône. Le Département participe également au rayonnement du territoire en se positionnant au cœur des réseaux et grands événements européens.
 

La captation des fonds européens

Le Département met l’accent sur la captation des fonds européens susceptibles de financer des projets qui bénéficient concrètement aux citoyens du territoire. Aux côtés de la Région et de l’Etat, il s’implique également plus fortement dans la mise en œuvre des programmes européens.
 

La mobilité et la citoyenneté européenne

Le Département s’est engagé dans une véritable politique publique pour favoriser l’autonomie des jeunes et leur employabilité. Il s’appuie notamment sur les dispositifs favorisant la mobilité internationale, levier pour l’enrichissement culturel, l’intégration sociale et l’insertion professionnelle des jeunes. Il soutient également des associations et des manifestations participant à la promotion de la citoyenneté européenne sur notre territoire.
 

La gestion des crédits européens

Le Département assure la gestion et la mise en œuvre d’une partie des crédits du Fonds social européen (FSE) alloués à la France par l’Union européenne. Grâce à cette enveloppe (plus de 20 millions d’euros sur la période 2014-2020), il finance des projets destinés à l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA et des publics sans emploi.
 

Le saviez-vous ?
En plus d’une équipe dédiée à la captation de crédits européens et à la mobilité des jeunes basée à Marseille, le Département dispose de la seule représentation départementale auprès des institutions européennes à Bruxelles. Depuis 2018, un agent défend au quotidien les intérêts du territoire auprès de l’Union européenne.