Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Les fonds européens

L’Union européenne établit tous les sept ans une stratégie pour mieux répondre aux enjeux des populations et des territoires. Sa mise en œuvre se fait par le biais des fonds européens. 

Ces fonds peuvent être directement gérés par la Commission européenne et ses agences exécutives, ou bien leur gestion peut être confiée aux Etats-membres, qui peuvent ensuite déléguer une partie de leur gestion aux autorités locales – telles que les Régions, les Métropoles ou les Départements.

Il existe deux types de fonds :

  • Les fonds dits « thématiques » ou « sectoriels » qui sont majoritairement gérés par la Commission et visent à financer des projets de coopération transnationaux afin de favoriser le développement d’un secteur en particulier (par exemple la culture, la protection de l’environnement, la recherche et l’innovation, etc.)

  • Les fonds dits « structurels ». qui sont gérés par les Etats membres et visent à atténuer les disparités socio-économiques entre les territoires de l’UE. Ces fonds financent davantage des projets locaux tels que la création d’une maison de santé ou d’une crèche, la formation ou l’accompagnement des demandeurs d’emploi, le déploiement du numérique dans les zones isolées, etc.

Ces différents fonds ont tous pour objectif d’investir dans la création d’emplois et dans une économie et un environnement européens durables pour le bénéfice des citoyens.
 

Contact :

Pole Europe
+33 4 13 31 71 45
europe@departement13.fr