Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le port de Carro

Avec le port de Carro, ‘’quartier’’ de Martigues, s’achève la Côte Bleue.

Carro est un port de pêche posé sur une pointe de bout du monde. Ses rudes marins sont entrés dans la légende pour leurs homériques pêches au thon d’antan et pour leur bravoure dans le sauvetage en mer. Ici, le mistral de nord-ouest et le vent d’autan de sud-est, soufflent plus fort qu’ailleurs.

Carro, dont le nom viendrait de la racine ligure Kar qui signifie pierre, est entièrement dédié à la mer : pêcheurs et marché aux poissons, entretien des filets, petite réparation navale, fameux wind surf… Sur la ‘’ pierre froide’ ’, les pêcheurs débarquent et vendent leurs poissons tous les matins.

Outre ses 30 bateaux de pêche, le Port peut accueillir 200 bateaux de plaisance. Il est équipé d’une grue de levage et d’un plan incliné de mise à l’eau. Les pêcheurs bénéficient d’une station d’avitaillement.

La tempête de 1994 y a été durement ressentie, nécessitant de lourdes réparations immédiates. Depuis cette date, de nombreux travaux ont été réalisés : changement des pannes et des réseaux, réhabilitation des quais, appontement dédié au sauvetage en mer, réfection de l’ensemble de l’outillage, organisation du plan d’eau…

 

Télécharger le règlement départemental de police du Port départemental de Carro

Télécharger le dernier conseil portuaire du Port de Carro

Gestion des déchets

Contact

Capitainerie:
04 42 80 76 28

Conseil départemental - Service des ports:
04 13 31 02 28