Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le port de Cassis

Passé le Bec de l’Aigle et la grande falaise du Cap Canaille s’ouvre la baie de Cassis. Son port est situé dans un périmètre inscrit à l’inventaire des sites d’intérêt général de France. Il est une des entrées maritimes des Calanques, site classé.

  • Un plan d’eau de 40 000 m ²
  • 10 pêcheurs professionnels
  • 15 bateaux de promenade en mer
  • 365 plaisanciers
  • Un chantier naval
  • 4 activités spécialisées dans la plongée et la location de bateaux

Depuis 15 ans, d’importants travaux ont été conduits : réhabilitation des abords de l’Oustau Calendal, confortement des digues, mises aux normes environnementales des installations.

Récemment, le Conseil départemental a procédé à la réfection complète des appontements du port de plaisance et de la station d’avitaillement, création d’étals de pêcheurs... Ses prochains objectifs sont le dragage du port , la mise au norme de l’aire de carénage et la rénovation des bungalows du quai des Moulins. Ce programme d'aménagement a nécessité un investissement de 1,7M€.

L’attraction internationale du port fait du plan d’eau une zone de fréquentation intense de bateaux de plaisance et de promenade. Il est également soumis à une forte demande en matière de postes à quai et de propositions d’activités commerciales, culturelles et sportives. Le Conseil départemental a mis en place une réglementation pour garantir l’équilibre entre les différents usages du port et le respect des règles fondamentales d’accès de tous au domaine public.

 

Télécharger le règlement départemental de police du Port de Cassis

Télécharger le dernier conseil portuaire du Port de Cassis

Gestion des déchets

Contact

Capitainerie :
04 42 32 91 65

Bureau du Port - Conseil départemental:
04 13 31 04 65