Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Port Vieux de la Ciotat

Un site industriel

Sur le port de La Ciotat une histoire de reconversion industrielle s’écrit.

Après sa fermeture en 1988, le chantier naval est devenu un site portuaire départemental, dont la reconversion est menée par la société d’économie mixte de développement économique et portuaire (SEMIDEP). Plus de 40 millions d’euros ont été investis à ce jour pour relancer la vocation industrielle du site.

La plate-forme « Méga yachts » mise en service en 2007, complétée en 2008 par une seconde plate-forme sont dédiées à la construction, à la rénovation et à la maintenance de bateaux de haute et moyenne plaisance. Les équipements performants du site permettent d’accueillir tous les types de grands yachts et voiliers de plus de 24 mètres. Ils sont 7000 dans le monde et la moitié séjourne, l’été, en Méditerranée.

En savoir plus www.laciotat-shipyards.com

 

Un port de pêche

Tout aussi liée à l’identité de la Ville que la construction navale, la pêche est une activité multiséculaire à La Ciotat. Une vingtaine de patrons-pêcheurs contribue à l’économie locale, à sa vie sociale et à son attrait touristique.

Le Port-Vieux est aussi le point de départ de navettes et bateaux de promenade pour l’Île Verte et les Calanques. Ses 86 000 m² de plan d’eau abritent également quelque 700 bateaux de plaisance.

 

Télécharger le règlement départemental de police du Port-Vieux de la Ciotat

Télécharger le dernier conseil portuaire du Port de la Ciotat

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