Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Port Vieux de la Ciotat

Présentation du port

Le Département a confié la gestion du port vieux et de son site industriel à « La Ciotat Shipyards » (LCS), nouvelle dénomination depuis 2018 de l’ancienne SEMIDEP créée en 1996. La société est délégataire de service public, sous forme de concession jusqu’en 2036. Elle assure l’exploitation, la réalisation et le financement des investissements portuaires.

Le plan d’eau a su préserver tout son charme et son authenticité. Les 15 bateaux de pêche, les 750 places de plaisance et les bateaux de promenade en mer donnent vie toute l’année à cet espace portuaire situé en cœur de ville et bordé d’une quarantaine de terrasses attrayantes.

Les nombreux bateaux de tradition exposés dans le port font l’objet de soins remarquables de la part des propriétaires réunis au sein d’une association dynamique et enthousiaste. Une association défend et entretien ce patrimoine local :  les Calfats de l’Escalet.

 

Le site industriel maritime

Sur le port de La Ciotat une histoire de reconversion industrielle s’écrit. Après sa fermeture en 1988, le chantier naval est devenu un site portuaire départemental, dont la reconversion est menée par « La Ciotat Shipyards ». Plusieurs millions d’euros ont été investis à ce jour pour relancer la vocation industrielle du site. Celui-ci est dédié à la réparation, la rénovation et la maintenance de bateaux de haute et moyenne plaisance. Les équipements performants du site et les très nombreuses entreprises spécialisées permettent d’accueillir tous les types de grands yachts et voiliers de plus de 70 mètres de long.

 

Contact

Département des Bouches-du-Rhône : Surveillant de port :
Evelyne Gauthier : evelyne.gauthier@departement13.fr / 06 16 67 18 14
Département des Bouches-du-Rhône - Service en charge des ports : 04 13 31 02 28
Capitainerie du port : 04 95 09 52 60