Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Rd 35b - Franchissement du Rhône par un pont entre Salin-de-Giraud et Port-Saint-Louis-du-Rhône

En 2017, le Département des Bouches-du-Rhône a décidé de relancer les études pour la création d’un pont permettant de franchir le Rhône entre Salin-de-Giraud et Port-Saint-Louis-du-Rhône. 

Lancement de la concertation sur l’Avant-Projet : modalités

1 - Une exposition publique concernant les études d’Avant-Projet se tiendra :

  • du mardi 11 juin au jeudi 11 juillet 2024,
  • sur le site internet du Département ainsi que dans les locaux des mairies concernées, les jours ouvrés.

Retrouvez toutes les informations pratiques ici 

Voir les panneaux de l'exposition

Retrouvez l'ensemble des études d'avant-projet ici

Retrouvez les études complémentaires ici 

 

2 - Une réunion publique s'est tenue le mardi 11 juin à Salin de Giraud sur Arles

3 - Le public est invité à s'exprimer sur le projet en cliquant sur le lien suivant : 

Registre numérique de la concertation


ou par email :

barcarin@departement13.fr

 

4 - A l’issue de cette  phase de concertation, un bilan comportant les contributions déposées sera présenté à l’assemblée départementale.

Fin de la concertation publique menée sur les études préliminaires

Dans le cadre de la concertation publique relative au projet d’aménagement d’un pont pour franchir le Rhône entre Port-Saint-Louis-du-Rhône et Salin-de-Giraud, le Département des Bouches-du-Rhône a organisé, du 18 octobre au 2 novembre 2021, une exposition publique portant sur les études préliminaires du projet de franchissement, notamment sur les enjeux et les contraintes du site ainsi que sur les variantes d’aménagement.

Une première phase de consultation du public réalisée en 2021 a permis de recueillir 170 contributions par courrier, par mail, sur un registre papier ou même numérique.

Les attentes principales du public portent sur le désenclavement du territoire et le développement de l’économie locale. La crainte exprimée à l’égard de ce projet très attendu par la majorité des contributeurs repose sur le risque d’évolution du trafic et son impact environnemental. Des thèmes forts auxquels les techniciens en charge des études ont attachés. »

 

Télécharger le bilan adopté par la commission permanente

 

La synthèse de l’étude préliminaire

Le projet de franchissement du Rhône doit répondre à une triple préoccupation :

  • Trouver une alternative au Bac, économiquement moins pénalisante pour les collectivités en considérant le coût global de l’équipement ;
  • Assurer un niveau de service, répondant aux besoins de déplacement des habitants et des industriels de Salin-de-Giraud ;
  • Respecter les impératifs de protection du delta camarguais.

Par le passé, plusieurs études ont été menées sur ce projet dans lesquelles le scénario de franchissement du Rhône par un pont apparaissait comme la meilleure solution pour répondre aux différents enjeux.

Les dernières études préliminaires menées par le Département confirment l’intérêt de la solution du pont, notamment en terme de faible impact sur les enjeux environnementaux et le paysage mais aussi en terme de liens socio-économiques entre Salin-de-Giraud et Port-Saint-Louis-du-Rhône et les bassins d’emploi de la rive gauche.

L’étude de circulation conclut à une légère augmentation du nombre de véhicules franchissant le Rhône à l’horizon 2030. Toutefois, elle montre que ces nouveaux déplacements concernent essentiellement des trajets locaux et que des moyens de régulation du trafic, comme l’alternat ou la tarification, pourraient être mis en place pour dissuader des éventuels transits par la Camargue.
L’analyse des grands projets connexes montre qu’ils sont en lien avec le Nord et l’Est du territoire via la RN 568 et donc ils n’impacteront pas la circulation sur le pont.

Les documents d’urbanisme des Villes d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône encadrent de manière responsable le développement de Port-Saint-Louis-du-Rhône et de Salin-de-Giraud. A Salin-de-Giraud notamment, ils limitent fortement les projets de construction. Il n’y a donc pas de risque d’une augmentation de la population et de projets immobiliers liés à la réalisation du pont.

Le choix du tracé soumis à la concertation publique est celui qui évite le plus les secteurs sensibles. Les différentes analyses multicritères, portant notamment sur les enjeux environnementaux, le trafic, la desserte territoriale, le foncier, l’agriculture, le coût pour la collectivité, montrent en effet que le tracé empruntant l’accès actuel au bac répond le mieux à ces exigences.

Différentes solutions techniques d’ouvrages d’art permettent de réaliser le franchissement. Sur les 10 variantes d’ouvrages étudiées, 5 ont été proposées à la concertation.

La phase avant-projet permettra d’étudier le tracé et le type d’ouvrage les plus pertinents.

 

Télécharger le rapport l'étude préliminaire

Télécharger l'étude de trafic

Télécharger l'étude le faune et de la flore

Concerter tout au long du projet

A QUOI SERT LA CONCERTATION ?

Conformément à l’article L103- 2 du code de L’urbanisme, la concertation préalable est un temps d’information et d’échanges avec le public sur l’opportunité et les caractéristiques principales d’un projet.
Dans le cadre du projet de la RD35b/RD36 le Département des Bouches-du-Rhône souhaite initier cette phase de dialogue avec les habitants, les acteurs associatifs et économiques concernés afin de garantir la qualité de leur information et de leur participation.

 

UN COMITE DE PILOTAGE COMPOSE DE DECIDEURS LOCAUX

Composition sous la Présidence de la Vice-Présidente du Conseil départemental, déléguée aux Routes:

  • Monsieur le Sous-Préfet d’Istres ;
  • Madame la Sous-Préfète d’Arles ;
  • Monsieur le Président du Conseil Régional ou son représentant ;
  • Madame la Présidente de La Métropole Aix-Marseille-Provence ou son représentant ;
  • Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération d’Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM) ou son représentant ;
  • Monsieur le Maire de la commune d’Arles ou son représentant ;
  • Monsieur le Maire de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône ou son représentant ;
  • Monsieur le Président du SYMADREM, Syndicat mixte interrégional d’aménagement des digues du delta du Rhône et de la mer, ou son représentant ;
  • Monsieur le Président du Parc Naturel Régional de Camargue ou son représentant ;
  • Madame la présidente du SMTDR / Syndicat Mixte des Traversées du Delta du Rhône ;
  • Madame la Directrice Régionale, DREAL PACA ;
  • Madame la Directrice Régionale, DREAL Auvergne Rhône Alpes ;
  • Monsieur le Directeur de la DDTM des Bouches-du-Rhône ;
  • Monsieur le Directeur de la DRAC ;
  • Monsieur le vice-président départemental délégué à l’agriculture et aux territoires hors MAMP
  • Des Conseillers départementaux territoriaux :

Le comité de pilotage s’est déjà réuni deux fois : le 30/09/2020 et le 09/12/2021.


UN COMITE TECHNIQUE COMPOSE DE PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Composition du Comité Technique sous la Présidence du Directeur des Routes et des Ports :

Partenaires institutionnels :

  • Représentant de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône ;
  • Représentant de la commune d’Arles ;
  • MAMP : Métropole Aix Marseille Provence ;
  • Conseil Régional ;
  • SYMADREM : Syndicat mixte interrégional d’aménagement des digues du delta du Rhône et de la mer ;
  • DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles (ABF et SRA) ;
  • DDTM : Direction Départementale des Territoires et de la Mer ;
  • ACCM : Communauté d’Agglomération d’Arles Crau Camargue et Montagnette
  • DREAL : Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement ;
  • PNRC : Parc Naturel Régional de Camargue ;
  • SMTDR : Syndicat Mixte des Traversées du Delta du Rhône ;
  • VNF : Voies Navigables de France ;
  • CNR : Compagnie Nationale du Rhône ;
  • Agence de l’eau ;
  • Conservatoire du littoral ;

L’équipe de la Direction des Routes et des Ports associée au projet ;
 

Le comité technique s’est déjà réuni quatre fois : 12/07/2019, 06/11/2019, 15/09/2020 et 30/11/2021.

 

UN GROUPE DE CONCERTATION COMPOSE D’ACTEURS DU TERRITOIRE


Le Département a souhaité constituer un groupe de concertation regroupant des acteurs du territoire. Ce processus de démocratie participative permettra à chacun de s’exprimer au cours de réunions de travail. Il aura vocation à se réunir périodiquement et pendant toute la durée du projet.

Ses objectifs
  • Favoriser, en petit comité, un échange direct entre les porteurs d’intérêts différents
  • Impliquer des citoyens dans la construction du projet
  • Favoriser, en petit comité, un échange direct entre les porteurs d’intérêts différents
  • Faire évoluer et trouver des compromis aux éventuels conflits d’intérêt sur le territoire.
     
Sa composition

4 groupes d’acteurs : 

11 associations environnementales :

  • France Nature Environnement (FNE) ;
  • Fondation TOUR DU VALAT ;
  • Association les Amis des Marais du Vigueirat (AMV) ;
  • Association pour l’Education à l’Environnement et à la Citoyenneté du Pays d’Arles (A.E.E.C.) Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Rhône Pays d’Arles ;
  • NACICCA - NAture et CItoyenneté en Crau, Camargue et Alpilles ;
  • Association Arles Camargue Environnement Nature (ACEN) ;
  • Agir pour la CRAU ;
  • Association Rhône Migrateurs Méditerranée ;
  • Société Nationale de la Protection de la Nature ;
  • Association de chasse maritime de Camargue ;
  • Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence Alpes Côte d’Azur (LPO-PACA)
     

9 acteurs économiques :

  • Syndicat des Riziculteurs de France et Filière ;
  • Groupe français Imerys PCC France ;
  • Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est ;
  • Camping Les Bois Flottés de Salins de Giraud ;
  • Office du tourisme d'Arles ;
  • Office du tourisme de Port-St-Louis-du-Rhône ;
  • Chambre de Commerce et d’Industrie – CCI du pays d’Arles ;
  • Groupe Arles Taxis Services ;
  • Entreprise M2i-life science
     

5 collectifs de riverains :

  • Association les Cabanoniers Port-Saint-Louisiens ;
  • Association des Usagers du Bac de Barcarin et Contribuables "AUBAC" de Salin de Giraud
  • Association de culture régionale "Camargo souvajo" ;
  • Associations syndicale des propriétaires du lotissement Les Vanneaux ;
  • Comité Arles / Salin de Giraud / Kalymnos


4 usagers du fleuve :

  • Compagnie Fluviale de Transports (CFT) ;
  • Société AGIS ;
  • EFF ;
  • Agir pour le fluvial


     

D’autres partenaires ont été sollicités.

Les membres sont nominatifs et désignés par les associations. Les représentants se sont engagés à participer à la démarche durant tout le projet. Il est important pour la continuité de la démarche d’avoir des interlocuteurs stables autant que possible.
 

Ses productions

Les travaux du groupe de concertation feront l'objet de compte-rendu qui seront restitués aux comités techniques et aux comités de pilotage.
 

LES ETAPES DE LA CONCERTATION AVANT LA DECLARATION D’UTILITE PUBLIQUE

Les phases de dialogue avec le public :

 

Pour toute information, vous pouvez contacter les services : barcarin@departement13.fr