Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

La Maison des Aidants

En France, entre 8 et 11 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche malade, âgé ou en situation de handicap. 
Pour répondre à un impérieux besoin d’accompagnement et de reconnaissance, le Département a ouvert, à la Joliette à Marseille, la Maison départementale des aidants. 

Véritable lieu d’écoute, d’orientation et d’information, elle permet notamment de prévenir leur épuisement et lutter contre l’isolement social.
 

Un guichet unique pour identifier toutes les aides

Véritable guichet unique, elle permet d’identifier rapidement les aides mobilisables et constitue un lieu ressources en termes d’informations, d’accès aux droits et à différents dispositifs relevant de la compétence du Département et de la Maison départementale des Personnes handicapées (MDPH). 

Forte d’un partenariat avec des associations qui tiennent en son sein des permanences, la maison des aidants offre un panel complet de soutien. 


Mieux comprendre la maladie

Au-delà des démarches administratives, la Maison des aidants propose également un accompagnement précieux pour mieux comprendre la maladie, le handicap ou la perte d’autonomie. Elle met en place des actions d’éducation thérapeutique, des temps de formations. Elle permet aussi d’assurer un lien avec les professionnels de santé lorsque les aidants ne sont pas en mesure de comprendre la situation médicale de leur proche.


Offrir un temps de répit

La structure propose également un espace d’échange et de solidarité entre pairs pour lutter contre l’isolement et permettre à chacun de partager sa propre expérience de vie.

Des activités de bien-être (activités socio-esthétique, yoga-chaise, sophrologie), des groupes de paroles, des matinées thématiques sont régulièrement proposés afin d’offrir aux aidants un espace de partage et de socialisation. 

 

Maison départementale des aidants
15, place de la Joliette
13002 Marseille

Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h
Le samedi de 8h30 à 12h30

04 13 31 40 00

Lieu d’écoute, d’orientation et d’information, la Maison des aidants accueille également des permanences d’associations du secteur social, médico-social et de pairs aidants.

Téléchargez la brochure