Créée par le Département, la première Maison des aidants des Bouches-du-Rhône vient d’ouvrir à Marseille pour accompagner ceux qui, au quotidien, prennent soin d’un proche dépendant. Vous avez besoin de souffler ? N’hésitez pas à pousser nos portes !
En France, 8,3 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche malade, âgé ou en situation de handicap. Pour répondre à un impérieux besoin d’accompagnement et de reconnaissance, le Département a ouvert, à la Joliette à Marseille, la première Maison des aidants du territoire. Véritable lieu d’écoute, d’orientation et d’information, elle permet notamment de prévenir leur épuisement et lutter contre l’isolement social.
Un guichet unique pour identifier toutes les aides
Véritable guichet unique, la Maison des aidants regroupe en une même structure tous les outils nécessaires pour mieux prendre en charge le proche aidé. En effet, elle permet d’identifier rapidement les aides mobilisables et constitue un lieu ressources en termes d’informations, d’accès aux droits et à différents dispositifs relevant de la compétence du Département et de la Maison départementale des Personnes handicapées (MDPH).
Mieux comprendre la maladie
Au-delà des démarches administratives, la Maison des aidants propose également un accompagnement précieux pour mieux comprendre la maladie. Elle met en place des actions d’éducation thérapeutique et de coordination avec le secteur sanitaire pour sensibiliser les aidants à des thématiques telles que la prise en charge du diabète ou la prévention des maladies cardio-vasculaires. Elle permet aussi d’assurer un lien avec les professionnels de santé lorsque les aidants ne sont pas en mesure de comprendre la situation médicale de leur proche.
Offrir un temps de répit
La structure propose également un espace d’échange et de solidarité entre pairs pour lutter contre l’isolement et permettre à chacun de partager sa propre expérience de vie. Par ailleurs, des activités de bien-être (activités socio-esthétique, sophrologie) seront bientôt mises en place pour offrir un peu de repos et de répit aux aidants.
Maison départementale des aidants
15, place de la Joliette
13002 Marseille
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h
Le samedi de 8h30 à 12h30
04 13 31 40 00