Le programme coordonné de la prévention de la perte d’autonomie

Le rôle du Département dans la prévention de la perte d’autonomie

Depuis la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement de 2015, les compétences des Départements ont été élargies à la prévention de la perte d’autonomie. Cette loi a également créé la Commission des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA).  

Présidé par le Département, cette instance réunit l’ensemble des institutions investies auprès des personnes âgées de plus de 60 ans comme : l’Agence régionale de santé (ARS), la CARSAT Sud-Est, la Mutualité sociale agricole, l’Agirc-Arrco, la CPAM, Mutualité française, l’Union départementale des CCAS…

Dans ce contexte, la CFPPA définit un programme coordonné de prévention de la perte d’autonomie qui prévoit les grandes orientations et priorités pour le territoire afin d’encourager des actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes du Bel Âge et pour soutenir leurs proches aidants.

Qu’est-ce que le programme coordonné de la prévention de la perte d’autonomie ?

Le programme coordonné est le document stratégique et opérationnel élaboré sur 5 ans et reflète l’indispensable adaptation continue des politiques publiques en faveur des personnes de plus de 60 ans et de leurs proches aidants.

C’est également à partir de ce document que les appels à projets seront proposés.

Les grandes orientations du programme coordonné

La CFPPA des Bouches du Rhône a adopté le 18 octobre 2024 son second programme coordonné de financement 2023/2028 posant les actions prioritaires :

  • Favoriser et/ou améliorer l’autonomie des personnes âgées et l’aide aux proches aidants par le recours aux équipements et aux aides techniques individuelles dans tous les lieux de vie de la personne âgée ;
  • Coordonner et appuyer les actions de prévention mises en œuvre par les résidences autonomie ;
  • Coordonner et appuyer les actions de prévention mises en œuvre par les services autonomie à domicile ;
  • Soutenir les actions d’accompagnement des proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie ;
  • Contribuer à garantir la santé psychique et psychologique des séniors par des actions collectives. 

Télécharger

  • Le programme coordonné de la prévention de la perte d'autonomie 2024-2028

Vous avez un projet pour prévenir la perte d’autonomie chez les personnes du Bel Âge ?

Vous êtes une association, un groupement médico-social, un CCAS et vous avez un projet pour prévenir la perte d’autonomie chez les personnes du Bel Âge ? Vous pouvez déposer votre projet auprès de la CFPPA dans le cadre d’un appel à projet annuel.

Vous pouvez également contacter la chargée de mission en charge de la CFPPA pour lui exposer votre projet. En effet, c’est le Département qui pilote l’instance et qui procède au versement de la subvention sur la base des crédits annuels alloués par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Courriel