
Véritable guichet unique, elle permet d’identifier rapidement les aides mobilisables et constitue un lieu ressources en termes d’informations, d’accès aux droits et à différents dispositifs relevant de la compétence du Département et de la Maison départementale des Personnes handicapées (MDPH).
Forte d’un partenariat avec des associations qui tiennent en son sein des permanences, la maison des aidants offre un panel complet de soutiens.
Au-delà des démarches administratives, la Maison des aidants propose également un accompagnement précieux pour mieux comprendre la maladie, le handicap ou la perte d’autonomie. Elle met en place des actions d’éducation thérapeutique, des temps de formations. Elle permet aussi d’assurer un lien avec les professionnels de santé lorsque les aidants ne sont pas en mesure de comprendre la situation médicale de leur proche.
La structure propose également un espace d’échange et de solidarité entre pairs pour lutter contre l’isolement et permettre à chacun de partager sa propre expérience de vie.
Des activités de bien-être (activités socio-esthétiques, yoga-chaise, sophrologie), des groupes de parole, des matinées thématiques sont régulièrement proposés afin d’offrir aux aidants un espace de partage et de socialisation.
Lieu d’écoute, d’orientation et d’information, la Maison des aidants accueille également des permanences d’associations du secteur social, médico-social et de pairs aidants.
Télécharger
Livret partenaires Maison des aidants
Contact
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.