Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Octobre Rose : le dépistage peut vous sauver la vie !

A l’occasion de la campagne annuelle Octobre Rose destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein, le Département rappelle l’impérieuse nécessité de se faire dépister pour lutter contre la maladie.

Avec 49 000 femmes touchées chaque année en France, le cancer du sein constitue le cancer le plus meurtrier chez la femme devant celui du poumon. Pris à temps, ce cancer peut être intégralement soigné 9 fois sur 10. L’opération de sensibilisation « Octobre Rose », soutenue par le Département, invite une nouvelle fois le plus grand nombre de femmes à se faire dépister.

Le Département, acteur majeur de la prévention

A l’occasion de cette nouvelle édition qui se déroule du 1er au 31 octobre, le Département, acteur majeur de la prévention des cancers sur le territoire, apporte un soutien financier précieux au Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC Sud Paca), pour inciter les femmes à réaliser des mammographies régulières, notamment entre 50 et 74 ans.

En parallèle, la collectivité dispose de 22 centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) répartis sur l’ensemble du territoire. Toutes les femmes, même mineures, peuvent y rencontrer des professionnels de santé gratuitement et ainsi accéder plus facilement à un dépistage du cancer du sein, des cancers gynécologiques, ou à la détection de maladies sexuellement transmissibles sur rendez-vous. 

Le dépistage, comment ça marche ?

Il existe de multiples façons d’effectuer un dépistage près de chez vous ou de détecter l’apparition d’une grosseur suspecte :

Cancer du col de l’utérus
Le 12 octobre, faites-vous dépister dans l’un de nos centres

 

Le Département organise le 12 octobre une journée de dépistage du cancer du col de l'utérus dans ses 22 Centres de planification et d’éducation familiale. Cette journée, organisée en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance-maladie des Bouches-du-Rhône, permet de : -se faire dépister sans RDV et sans avance de frais dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus. - de toucher des femmes qui ne sont pas inclues dans le programme national de dépistage organisé comme les femmes bénéficiaires de l’AME (Aide médicale d’Etat), les femmes sans droits de sécurité sociale, les personnes éloignées des dispositifs de soins Ces journées portes ouvertes sont indispensables pour la prévention des cancers et infections sexuellement transmissibles auprès d’un public souvent précaire.