Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Plan Charlemagne 2017-2027

Lancé en 2017 par le Département, le Plan Charlemagne, un grand plan pour l’éducation sur dix ans (2017-2027) est entré en 2022 dans sa deuxième phase. Il aura donné un nouveau visage aux collèges des Bouches-du-Rhône, tout en répondant aux besoins des élèves et des familles relatifs à la sécurité, au pouvoir d’achat, au numérique, à la qualité de la restauration scolaire mais aussi à l’impérieuse nécessité de la transition écologique et énergétique.

En 5 ans, le Département a accompagné la transformation des collèges des Bouches-du-Rhône les classant parmi les mieux équipés de France et les plus innovants.

 

Pour preuve, pour chaque collégien, le Département investit quelque 2139 euros contre une moyenne de 1 369 euros au niveau national. Une performance et un engagement qui se traduisent autant dans l’équipement et la modernisation des établissements que dans les outils et les aides à destination des élèves et de la communauté éducative. 

 

Des dispositifs clés ont été mis en œuvre dans le cadre de ce grand plan pour l’éducation, à l’instar de la distribution des kits de fournitures scolaires aux élèves de la 6e à la 3e, la carte Collégien de Provence d’un montant de 150 euros, l’équipement de chaque élève en tablette numérique, la Charte de la restauration scolaire ou encore le projet d’amélioration de l’efficacité énergétique des établissements pour rationaliser les consommations. 

 

Ces mesures désormais bien ancrées dans le quotidien des élèves s’accompagnent également d’actions éducatives prioritaires (citoyenneté, environnement, devoir de mémoire…) pour chaque niveau de classe. 

 

«Fort de ce bilan, le Département va œuvrer durant les 5 prochaines années du Plan Charlemagne à répondre toujours mieux aux nouveaux besoins des collégiens, des familles et de la communauté éducative. C’est une priorité absolue du Département, les collégiens d’aujourd’hui formeront les citoyens de demain et nous avons une responsabilité à leur donner les moyens de réussir » explique Martine Vassal, présidente du Conseil départemental.
 

Plan Charlemagne : le bilan à mi-parcours