Aide à l'acquisition par les particuliers de matériel de chauffage à haute performance environnementale, en collaboration avec l’ADEME.

1000 euros du Département pour changer son appareil de chauffage

La « Prime Air Bois » est une initiative inédite et ambitieuse de l’Agenda environnemental, le plan mené de concert par le Département et la Métropole. C’est Martine Vassal elle-même qui a remis le premier dossier à remplir au domicile d’une famille, à Coudoux, afin de bénéficier de l’aide forfaitaire de 1 000 euros, cofinancée par l’Etat et le Département. 

Améliorer la qualité de l’air

Le département compte 47 000 équipements de chauffage au bois dont les rejets peuvent représenter jusqu’à 30 % des émissions de particules fines relevées sur le territoire. 17 400 équipements constituent le seul ou le principal moyen de chauffage du logement et sont, dans ce cas, les plus polluants. La prime Air-Bois est donc mise en œuvre pour encourager les particuliers à changer leur matériel utilisé pour se chauffer.

Le plus souvent, il s’agit de cheminées ouvertes et des appareils antérieurs à 2002, dont la mauvaise combustion génère des particules fines. Ils peuvent ainsi les remplacer par un équipement labellisé Flamme verte 7*, moins polluant. Pour Martine Vassal : « La bonne santé de chacun d’entre nous passe par une réduction de la pollution de l’air qui est la troisième cause de mortalité en France ! La mauvaise combustion du bois de chauffage y contribue même si c’est le trafic routier qui est le premier responsable de la dégradation de l’air que l’on respire ».

Conditions à remplir

Cette aide est attribuable aux propriétaires qui résident dans un logement acquis depuis au moins 2 ans dans le département des Bouches-du-Rhône se chauffant exclusivement ou principalement au bois. La « Prime Air Bois » est cumulable avec le crédit d’impôt de 30% accordé par l’Etat pour la transition énergétique. Dernier critère pour en bénéficier : faire appel à un professionnel, agréé RGE, pour l’installation du nouvel équipement et la récupération de l’ancien.

Réduire les émissions de particules fines est un enjeu majeur pour améliorer la qualité de l’air sur notre territoire.

C'est pourquoi, le Département a répondu à l’appel à projet du «Fonds Air-Bois » de l’ADEME avec l’ambition d’engager l’ensemble de son territoire dans un cycle vertueux. L'objectif est double : obtenir des effets positifs en matière de santé publique et lutter contre la précarité énergétique en divisant la facture de chauffage par deux.

Ainsi, le Département a mis en place « Prime Air Bois », un nouveau dispositif financier.

POUR QUI ?

Le dispositif Prime Air Bois est destiné aux propriétaires occupants de leur résidence principale (logement individuel ou collectif) :

  • achevée depuis plus de 2 ans.
  • située dans l’une des 119 communes du département des Bouches-du-Rhône.
  • utilisant le bois comme chauffage exclusif ou partiel.
  • sans conditions de ressources. 

POUR QUELS TRAVAUX ?

La subvention Prime Air Bois est destinée :

  • à accompagner le remplacement des équipements de chauffage au bois datant d’avant 2002 par un équipement Flamme Verte 7 étoiles (insert, poêle à buche ou à granulé…) ;
  • à accompagner la fermeture des foyers ouverts par un équipement Flamme Verte 7 étoiles (insert , poêle à buche ou à granulé…).

https://www.flammeverte.org/appareils

  • Les travaux devront être obligatoirement réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).

https://www.faire.fr/trouvez-un-professionnel

  • Les gros travaux de maçonnerie, réfection des peintures ou des sols... ne sont pas finançables par la subvention Prime Air Bois.
  • Les travaux ne doivent pas avoir débuté avant le dépôt du dossier.

QUEL EST LE MONTANT DE L’AIDE DÉPARTEMENTALE ?

  • La subvention de 1000€ est versée par le Département avec la participation de l’ADEME.
  • La prime n’est pas soumise à un plafond de ressources.
  • La prime est cumulable avec l’ensemble des autres aides publiques, qu’il s’agisse de subventions mises en place par d’autres collectivités territoriales, du prêt à taux zéro ou du Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (C.I.T.E).

POUR DEPOSER UN DOSSIER

primeairbois@departement13.fr

CONTACTEZ-NOUS

Pour en savoir plus ou pour obtenir plus de précisions, nous vous invitons à adresser votre demande :

Par courriel : primeairbois@departement13.fr

Par téléphone : 04 13 31 10 25 / 04 13 31 31 35