Sécurité, Solidarité : La Métropole et le Département aux côtés des victimes des incendies

Marseille

Depuis hier, l’ensemble des forces de secours du SDIS, du Département et de la Métropole ont déployé de nombreux moyens humains et logistiques pour faire face à l’incendie majeur qui frappe les Bouches-du-Rhône. La Présidente du Conseil départemental et de la Métropole, Martine Vassal, est pleinement mobilisée pour coordonner la gestion de cette crise et ses conséquences, aux côtés du Préfet des Bouches-du-Rhône et des forces de secours. Elle a ainsi décidé de mettre en place des mesures de soutien pour accompagner les habitants les plus impactés dans ces moments difficiles.

Publié le

« Je souhaite remercier l’ensemble des sapeurs-pompiers, forestiers-sapeurs, marins-pompiers et forces de police qui sont mobilisés sans compter depuis plus de 24h », a déclaré Martine Vassal en se rendant sur les lieux du sinistre. « Grâce à eux, le pire a pu être évité et, à cette heure, nous ne déplorons aucune victime. Devant cet engagement sans faille, je souhaite que la Métropole et le Département soient pleinement investis pour apporter toute l’aide nécessaire aux populations frappées par ce dramatique incendie : nous mettons en place plusieurs dispositifs pour les accompagner. Ensemble, restons solidaires et vigilants ! »

Une aide d’urgence de 500 000 euros

A l’occasion de la prochaine Commission Permanente du Conseil Départemental, qui se tiendra le 16 juillet prochain, une première aide de 250 000 euros sera proposée pour venir en aide aux victimes les plus fortement impactées par l’incendie. Le Conseil de la Métropole proposera une enveloppe similaire lors de sa prochaine séance publique. En tout, un fonds d’aide exceptionnel d’un montant de 500 000 euros sera activé pour les sinistrés.

Pour les personnes devant être relogées et éligibles, des aides du fonds de solidarité pour le logement (FSL) pourront être instruites par les services sociaux du Département et gérées financièrement par les services de la Métropole Aix-Marseille Provence (ex : aides pour l’achat de mobiliers ou la prise en charge partielle de la caution du nouveau logement).

Maison du Bel Âge, Maisons Départementales de la Solidarité, et Maison Métropolitaine de l’Habitat mobilisées

En première ligne, la Maison du Bel Âge (MBA) des Pennes-Mirabeau a été transformée dès les premières heures du mardi 9 juillet en point d’accueil. Ouverte en continu sans interruption à la mi-journée, la structure accueille, sans distinction, toutes les personnes sinistrées du secteur, leur offrant un espace d’écoute, de réconfort et de soutien administratif. Les agents de la MBA se sont mobilisés de manière proactive dès les premières heures de la journée : depuis ce matin, 500 personnes du Bel-Âge inscrites sur le territoire impacté ont été appelées individuellement.

Maison du Bel-Âge des Pennes-Mirabeau
Place Victor Isnard – la Gavotte - 13170 Les Pennes-Mirabeau
Tél. : 04 13 31 85 20
Courriel

Les Maisons Départementales de la Solidarité de l’Estaque, de la Viste, des Flamants et de Gardanne, ainsi que la Maison Métropolitaine de l’Habitat sont également pleinement engagées dans l’accompagnement des personnes sinistrées, notamment pour la constitution des dossiers de demande d’aide. Les équipes y assurent un accompagnement individualisé en mobilisant l’ensemble des outils d’aide sociale à disposition.

Maison départementale de l’Estaque
Immeuble Le Carré
2 Allée Saccoman
13016 MARSEILLE
04 13 31 55 85

Maison départementale de la Viste
43 avenue de la Viste
13015 MARSEILLE
04 13 31 64 03

Maison départementale des Flamants
14 avenue Alexandre Ansaldi
13014 MARSEILLE
04 13 31 62 30

Maison départementale de Gardanne
Pôle Yvon Morandat
1480 Avenue d'Arménie - Bâtiment A
13120 GARDANNE
04 13 31 77 00

Maison Métropolitain de l’Habitat de Marseille
19 rue de la République – 13002 Marseille

L’EHPAD « Oustau Mira Beu » sur la commune des Pennes Mirabeau

Suite au transfert de la totalité des résidents de l’établissement, le Département se mobilise pour un passage rapide de la commission de sécurité afin de permettre leur retour dans les meilleurs délais. Il s’engage à participer aux éventuels travaux nécessaires à sa réouverture.

Tissu associatif

En complément de l’accompagnement social et logistique, une attention particulière est portée aux acteurs associatifs implantés dans les zones touchées par les incendies. Les services départementaux ont pris contact avec les structures concernées afin d’évaluer les dégâts et d’apporter un soutien ciblé.

Remise en état de la voirie  

La Métropole interviendra pour sécuriser les voies d’accès et assurer le dégagement rapide des décombres et obstacles consécutifs à l’incendie. Elle mettra en place une signalisation temporaire adaptée, incluant les périmètres de sécurité et les déviations nécessaires pour garantir la continuité de la circulation dans les zones concernées.

Propreté / Collecte

Dans les secteurs sinistrés, la Métropole apportera son concours aux opérations de déblaiement, notamment par l’installation de godets destinés à faciliter l’évacuation des déchets. Elle mobilisera des équipes spécialisées pour effectuer des opérations de nettoyage et de désinfection sur la voie publique ainsi qu’aux abords des équipements collectifs endommagés. Elle apportera également un appui logistique aux collectes citoyennes ou solidaires mises en place par les communes.

Transports

Dès le début du sinistre, la Métropole a adapté son offre de transports pour permettre aux secours de travailler dans les meilleures conditions et assurer la sécurité des voyageurs.

La Régie des Transports Métropolitains a été sollicitée pour évacuer les résidents de l’EPHAD « Oustau Mira Beu » des Pennes Mirabeau ainsi que 70 personnes rassemblées à l’Estaque et 18 jeunes de Marseille bloqués
à Carry-le-Rouet. Cette sollicitation a nécessité les mobilisations des moyens techniques (11 véhicules) et humains (14 agents).

Au plus près des maires et des communes

La Métropole et le Département restent à la disposition des maires des communes sinistrées pour apporter toute l’aide et le soutien qui seront nécessaires, au service de l’ensemble des Provençaux impactés par cet incendie.

Un référent métropolitain est désigné et communiqué aux deux communes sinistrées afin d’assurer un lien opérationnel en circuit court avec les maires, les services municipaux et les autorités préfectorales.

Martine Vassal sera aux côtés du Préfet lors de la réunion de crise prévue ce jeudi pour poursuivre la coordination des interventions et envisager, si besoin, des mesures complémentaires.