Séniors : Ouverture d'une 47e Maison du Bel Âge à Marseille Saint-Anne (8e)

La toute nouvelle Maison du Bel Âge de Sainte-Anne, ouverte depuis la semaine dernière, est implantée dans un bâtiment de deux niveaux entièrement réhabilités. D’une surface de 329 m², elle offre un cadre moderne, chaleureux et conforme aux normes d’accessibilité. Les travaux, menés par le Département des Bouches-du-Rhône pour un montant de plus de 395 000 euros, ont permis de créer des espaces optimisés, accueillants et sécurisés.
À Marseille et dans 23 autres communes du territoire, comme à Fuveau il y a quelques mois, les Maisons du Bel Âge tiennent leur rôle de guichet unique d’accueil pour les personnes âgées de 60 ans ou plus, pour leurs proches et leurs aidants.
Avec aujourd’hui 47 maisons déjà ouvertes, le Département poursuit son engagement pour améliorer la qualité de vie au quotidien des personnes du Bel Âge et réinventer le service public comme lieu créateur de lien social. Sur l’ensemble du territoire, les Maisons du Bel Âge comptent aujourd’hui 41 000 adhérents.
Dans chaque Maison du Bel Âge, les équipes du Département sont disponibles pour répondre aux questions, orienter dans les recherches et accompagner dans les démarches administratives. Certaines d’entre elles proposent aussi un guichet postal, en partenariat avec La Poste où les personnes du Bel Âge, mais aussi le public de passage, peuvent bénéficier de ce service essentiel (achat de timbres, retrait/dépôt de colis ou de recommandé, retrait/dépôt d’argent). Elles assurent également une veille sanitaire, particulièrement en ces périodes de grosse chaleur, et agissent contre l’isolement et en faveur de la prévention de la dépendance des personnes fragilisées ou isolées.
Les Maisons du Bel Âge proposent aussi une offre de loisirs, sportive et culturelle ainsi que des animations hebdomadaires, des sorties ou des ateliers (mémoire, nutrition, santé, numérique…) et des conférences ciblées sur les problématiques liées au vieillissement.