Recherche : Le Département célèbre la recherche en Provence
Publié le
Trois catégories de prix étaient proposées : le Grand Prix, le Prix du Jeune Chercheur et le Prix Spécial sur le thème : « Biodiversité, espèces envahissantes et nuisibles : trouver des solutions face au réchauffement climatique ».
Un prix dans chaque catégorie était décerné, des distinctions qui récompensent des chercheurs et des équipes pour l’originalité de leurs travaux et leur impact sur la société et l’économie, en Provence et à l’international.
Avec plus de 100 000 chercheurs dans le département, cette cérémonie est un moment fort pour la communauté scientifique. D’ailleurs ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour découvrir les 3 lauréats de cette année.
Présentation des 3 lauréats
Parmi les 9 nommés sélectionnés pour leurs recherches, le palmarès 2025 a été dévoilé dans la matinée et les 3 lauréats sont :
• M. Pierre Milpied, Docteur, Directeur d’unité et Chef d’Équipe à l’Institut National de la Santé et de Recherche Médicale a reçu le Grand Prix pour ses recherches qui se situent à l’interface entre immunologie, cancérologie génomique et bioinformatique. Ses travaux ont pour objectif de décrypter la biologie des lymphocytes B, cellules produisant les anticorps.
• M. Guillaume Marchessaux, Docteur, Chargé de Recherche en Biologie des populations à l’IRD, a été récompensé par le Prix Spécial pour ses recherches sur l’une des menaces écologiques majeures en Méditerranée : l’invasion du Crabe bleu américain.
• Enfin, M. Pierre-André Garambois, Docteur, Chargé de Recherche à l’INRAE, a reçu le prix jeune Chercheur pour ses travaux, menés depuis plus d’une décennie, sur la modélisation des écoulements en hydrologie de surface, depuis leur genèse sur les versants jusqu’à leur propagation dans les réseaux hydrographiques et les plaines inondables.
Le lauréat du Grand prix a reçu un chèque de cinq mille euros et les lauréats du prix Jeune Chercheur et du prix Spécial du Jury ont reçu un chèque de trois mille euros chacun pour les récompenser de leur travail. Bravo à tous !
Une génération au cœur des enjeux écologiques
La sensibilisation aux enjeux de santé et d’environnement étant au cœur des priorités de notre institution, des « Olympiades de la diversité » étaient organisées l’après-midi dans le salon d’honneur de l’Hôtel du Département. Ce sont ainsi près de 80 collégiens de classes de 4ème et 3ème des collèges Louis Armand et Pont de Vivaux qui ont été accueillis pour participer à différents ateliers pédagogiques de sensibilisation à la faune, aux écosystèmes et enjeux environnementaux de notre territoire.
Sur place, des représentants du Conseil Département des Jeunes (CDJ) ont pris la parole pour présenter leur projet, diffusé sous forme de vidéo, visant à alerter les collégiens sur les nuisances liées à l’invasion du frelon asiatique.
Ce projet nous tient à cœur et c’est une fierté de pouvoir le montrer devant une assemblée de chercheurs, de scientifiques et de collégiens. Ça montre bien qu’on peut s’investir à n’importe quel âge. On est content de pouvoir donner exemple, a souligné Gianni La Tonna, président du Conseil Départemental des Jeunes.
