Sport : Les collégiens à la découverte du handisport

La Maison Départementale de la Jeunesse et des Sports (MDJS) de La Capelette (Marseille) a accueilli, le lundi 3 novembre, une nouvelle édition des Journées sport inclusif, organisées par le Département. Des collégiens y ont découvert le handisport à travers des ateliers et des rencontres avec des athlètes para-sportifs.

Publié le - Mis à jour le

Immersion et inspiration

Boccia (sport handi apparenté à la pétanque), basket fauteuil, para tennis de table, cécifoot ou encore tir à la carabine sonore : tout au long de la journée, les élèves ont expérimenté différentes disciplines et mesuré les exigences de ces pratiques.  Je ne savais pas que c’était aussi dur, en vrai, confie Julien, élève de 4e, impressionné par le basket fauteuil. Ouverte aux collégiens comme aux structures spécialisées, cette initiative sensibilise les jeunes à la diversité du sport et encourage la pratique du handisport. En 2024, près de 700 jeunes avaient déjà participé à ces journées lors de l’année olympique.

Un engagement collectif pour l’inclusion

Cette action s’inscrit dans le cadre du plan « HandiProvence 2025 » et du label Sport et handicap, réaffirmant la volonté du Département de promouvoir la pratique du sport pour tous. Portée par l’association Avi Sourire, le Comité Départemental Handisport et le Comité Régional Handisport, elle est accueillie par les MPJS de Marseille et d’Aix-en-Provence, qui accompagnent jeunes, clubs et associations du territoire. Prochains rendez-vous les lundis 9 mars et 18 mai 2026.